Changer sa garde a 15 ans

Céjota - 8 mai 2011 à 11:44
 Céjota - 8 mai 2011 à 17:23
Bonjour,
J'ai 15 ans, mes parents sont divorcés, je vis avec ma mère mais je voudrait aller vivre avec mon pere, ce n'est pas une crise d'adolecence ou quoi, c'est simplement car mon père a 80ans et est atteint d'alzeihmer...
Ma mere est tres gentille mais refuse de me laisser aller vivre avec mon pere. Comment est-ce que je pourait faire pour aller vivre chez mon pere alors?de preference sans faire trop de peine a ma mère.
Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour
saisissez le JAF . à votre âge vous pouvez choisir.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 717
8 mai 2011 à 13:59
Bonjour

à votre âge vous pouvez choisir.


Non, pas choisir, vous êtes mineure,
mais être entendue par le juge. OUI.
0
je me suis mal exprimée
bien sûr qu'il sera entendu par le JAF, c'est d'ailleurs ce que je lui ai dit.
mais il est en âge de le faire seul, malgré sa minorité.
ensuite... c'est le juge qui décidera..
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 717
8 mai 2011 à 14:45
eh bien donnez plus de précisions quant à la démarche,
à vous lire, on peut croire qu'un mineur seul peut décider selon son bon vouloir.

N'oubliez pas que vous vous vous adressez à un jeune de 15 ans,
et que n'importe quel jeune peut passer ici pour y chercher une information.
Marie a bien précisé les modalités à suivre.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
Modifié par ^^Marie^^ le 8/05/2011 à 14:11
Bonjour

Tu peux tout à fait choisir, tu es en âge de choisir.
Pour cela il y a des règles.

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'age de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

ps : Tout dépend aussi le "mode" de garde
++

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/66_apres_divorce.html


Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
Merci beaucoup pour vos réponses, si je comprend bien, je suis obligé de passer par un juge en présence de mes 2 parents si je veut vivre chez mon pere. Et selon ce que j'ai lu, le juge choisira ce qui est le mieux pour moi et si je vis chez mon père je devrait "m'occuper" de lui et je ne croi pas que le juge pense que c'est le mieux pour moi...
Une idée?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
8 mai 2011 à 17:20
Tu as tout à fait compris la situation, malheureusement, je ne pense pas que le juge acceptera ta démarche.
Je ne suis pas "juge" °)
0
Merci pour ton aide, maintenant jai les idees plus claires.
0