VEFA et début remboursement PTZ

elisheba14 -  
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre -
Bonjour, J'ai déjà vu une réponse à ma question sur le Forum, mais comme c'est en contradiction avec ce que me dit ma banque et l'ADIL, je voudrais avoir d'autres réponses : j'ai fait une acquisition en VEFA avec 3 prêts dont 1 à taux zéro en juillet 2010. Je n'emménage que dans 1 an et comme le PTZ est complètement décaissé, on me demande dès ce mois-ci de commencer à le rembourser. En ajoutant les intérêts intercalaires des autres prêts, je vais finir par payer 500 euros les dernières semaines EN PLUS DE MON LOYER ACTUEL. J'ai "engueulé" mon banquier qui m'avait fait croire qu'un report des 1ères échéances jusqu'à mon entrée dans les lieux serait possible, mais il me dit maintenant le contraire. Les autres informateurs (Que Choisir et le 3939) font des recherches, mais ces réponses sont quand-même incertaines ; c'est donc que ce n'est pas évident pour un emprunteur Lambda. J'aimerais donc savoir si des gens ont DEJA vécu la même situation (report des échéances) ou bien si quelqu'un connaîtrait les textes de base (références réglementaires ?) pour le remboursement de l'ancien prêt à taux zéro (2010), c'est-à-dire ce que la banque a le droit de faire ou non. Merci d'avance.

1 réponse

Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

En général, dans le cas des VEFA, il y a effectivement un différé d'amortissement sur les prêts (une franchise, partielle - paiement des intérêts et de l'assurance - ou total - paiement uniquement de l'assurance).
Mais si la banque juge le risque trop grand, ou que le dossier ne passe pas avec cette franchise (qui vient grossir la facture et donc pèse sur votre endettement), je ne pense pas qu'elle y soit contrainte.
Par ailleurs, l'offre de prêt devait probablement préciser s'il y avait une franchise ou non, avec une date d'amortissement prévisionnelle et un tableau prévisionnel.
Vous l'avez signée, maintenant...
0