Donnation terrain à ma fille marièe

philippe3131 - 5 mai 2011 à 13:20
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2011 à 14:04
Bonjour,
Bonjour,
je possède un terrain de 3615m2 sur lequel j'ai bati une maison. Je voudrais partager mon terrain (environ 1500m2) et faire une donation à ma fille qui va se marier afin qu'elle puisse faire construire dessus. Sachant que j'ai 2 autres filles ,quelles sont les meilleures démarches à effectuer afin de lui donner ce terrain sans léser les 2 autres, de payer le moins d'impots et se couvrir en cas de séparation avec son mari? merci de me donner toutes vos réponses . MERCI D'AVANCELire la suite

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 mai 2011 à 14:04
BONJOUR / si vous donnez du terrain à votre fille qu'elle soit déjà mariée ou non, ça ne change rien. Ce sera un bien propre, c'est à die qu'il n'appartiendra qu'à elle.

Si elle fait construire avec son mari, la maison sera à elle puisqu'elle est construite sur SON terrain.
MAIS, en cas de séparation, son mari aura droit à une "récompense" (terme employé par les notaires), c'et à dire qu'il aura droit à une partie de la valeur de la construction de la maison : normalement la moitié des frais engagés.

Il serait bon d'aller consulter votre notaire pour voir exactement.

Pour ce qui est des autres soeurs, vous pourrez leur donner quelque chose d'équivalent un peu plus tard.

Il faut voir avec le notaire comment ça pourrait être équitable par rapport à ses soeurs. Il faudrait avoir autre chose d'équivalent à leur donner, ou penser à en tenir compte lors de la succession par exemple. Si vous payez des études à ses soeurs, cela peut aussi entrer en ligne de compte, si celle qui se marie ne vous a pas fait faire des frais pour ses études par exemple. Cela dépend de l'âge des soeurs, si elles sont encore jeunes, rien ne presse. Mais le notaire serait de bon conseil.
0