Refus du locataire de faire état des lieux

chris070897 -  
 chris070897 -
Bonjour, nous devions faire avec notre locataire l'état des lieux de la maison le 27 du mois mais ce dernier a jusqu'au 31 prétexté qu'il n'en avait pas le temps ! il remettait tout le jour l'état des lieux au lendemain.
Hors nous n'avons pas vu l'entourloupe venir et il est parti sans que l'on est fait d'état des lieux. Nous avons compris pourquoi : la maison était dans un état désastreux.
Nous avons donc tout de suite fait appel à l'agent immobilier qui avait fait l'état des lieux entrants ainsi qu'à l'ancien propriétaire pour constater les dégâts.
Nous avons également pris de nombreuses photos.
Aujourd'hui l'avocat de ce monsieur me demande de lui restituer la caution à défaut il m'assignera en justice!
ai-je une chance (avec les témoignages et les photos) de gagner ce procès car je n'ai pas les moyens faramineux de notre ancien locataire de nous payer un avocat de renom. Ce dernier se vantant qu'avec de l'argent on peut tout faire!!
Merci de votre réponse
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 562

Bonjour ,

Vous auriez dû faire realiser l'etat des lieux par un huissier de justice plutot que par l'agent immobilier. L'etat des lieux risque d'avoir "moins de poids" eventuellement.

Faites tres attention a ce que les temoignages soient bien etablis dans les regles car l'avocat se fera un malin plaisir de les "demonter". Il faut dire qu'il est "payé pour cela".

Je suppose que vous allez prendre egalement un avocat pour defendre votre dossier ...
2
chris070897

Merci déjà pour votre réponse. Je voudrais vous demander ce que vous entendez par "les temoignages soient bien etablis dans les regles". Je pensais me défendre seule car je crains les frais d'avocat qui seront vite supérieurs au montant de la caution!
0
chris070897

Merci pour ces renseignements précieux, je vais prendre contact avec un juriste.
Effectivement la Mairie met à notre disposition gratuitement des permanences où il est possible de dialoguer avec un juriste.
Je ne sais pas si je serai assez forte face aux pressions de l'avocat, je vais tout simplement essayer de faire valoir mes droits face à cet homme sans moral ni scrupules qu'était mon locataire. Merci encore
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 562

Re ,

Les temoignages doivent etre realisés de façon bien definie par la legislation.

Vous auriez interet a prendre contact avec un juriste (certains sont gratuits -voir avec votre mairie-) Eventuellement essayez de vous renseigner aupres du tribunal d'instance.

Si vous vous sentez suffisamment "forte" pour vous defendre vous même, pourquoi pas, a condition d'etre certaine de savoir resister a l'image de l'avocat de la partie adverse.
Raison de plus pour que vous preniez contact aupres du tribunal d'instance qui vous expliquera, si besoin est, comment vous devedz faire, quelles sont les "subtilités" de la procedure contradictoire et autres petites "bricoles" ..
0