Leg universel

Julie -  
 Cafécitron -
Bonjour,

Mes parents souhaitent me léguer toutes les choses matérielles qui composent leur maison. J'ai deux soeurs. Mes parents disposent actuellement d'une maison et d'argent sur leur compte.
Ils souhaitent faire un testament en indiquant qu'ils me lèguent la totalité de leurs biens matériels, mais si j'ai bien compris, dans cette situation, la somme des biens matériels ne doit pas dépasser 1/4 de la totalité de la succession.
Comment savoir si ces biens ne dépassent pas ces 1/4 ??
Merci de votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

si j'ai bien compris, dans cette situation, la somme des biens matériels ne doit pas dépasser 1/4 de la totalité de la succession.
Ce n'est pas tout à fait cela.
Vous êtes 3 enfants.
En leur qualité d'héritiers réservataires, il leur revient ensemble et obligatoirement les 3/4 de la succession, le 4 ème 1/4 est la partie disponible vous revenant personnellement par les effets du testament.
En définitive vous avez 1/4 de la réserve (au même titre que vos soeurs) + ce 4 ème. 1/4 soit au total la moitié.

Comment savoir si ces biens ne dépassent pas ces 1/4 ??
Evaluer séparément chaque élément composant la succession et faire l'addition de l'ensemble.
1
Cafécitron

si j'ai bien compris, dans cette situation, la somme des biens matériels ne doit pas dépasser 1/4 de la totalité de la succession.
Ce n'est pas tout à fait cela.

Vous jouez sur les mots...pour savoir si le legs des biens matériels peut s'appliquer en totalité, il s'agit bien de savoir si la valeur de ces biens ne représente pas plus du 1/4 du patrimoine total.

L'évaluation du patrimoine et surtout l'inventaire chiffré des biens matériels peut être fait par un notaire (payant).
0