Succession a quel prix ?

JOREL - 29 avril 2011 à 15:22
 Cafécitron - 2 mai 2011 à 10:56
Bonjour,
Mes parents ont divorcés en 2000 depuis j'ai perdu de vu mon père par choix personnel de couper les ponts avec lui, ce qui a tout a fait accepter ...
Or vu les problèmes financiers qu'il a tjr eu, je ne souhaite pas devoir payer quoi que ce soit pour lui.
Que puis je faire et auprès de qui pour justifier ces faits ???
Merci bcp
A voir également:

3 réponses

Rien, tant qu'on ne vous demande rien ou tant qu'il n'et pas décédé.
1
Mais je ne veux pas non plus payer une maison de retraite ect...
Je ne peux pas faire quelques choses auprès d'un juge des affaires famiale ?
Merci
0
Bonjour

Vous êtes tenu à une obligation alimentaire et aux frais d'obsèques( si besoin) en fonction de vos moyens, si votre père vous le demande en justice, le juge décidera.
Ceci étant il existe des aides du conseil régional, et eux se rembourseront sur la succession que vous refuserez alors.
En attendant dormez tranquille.
Bonne journée.
0
Enfin concernant une eventuelle obligation alimentaires et tout autres frais, lui n'a jamais participé a quoi que ce soit pour moi. Il a même tjr refusé de payer a ma mère la pension alimentaire que lui était demander.
Moi justement je veux préparer mes arrières car je ne vois pas pourquoi je devrais régler quelques choses alors qu'il ne m'a jamais aider et ni ma mère !!!!
Je suis certe cruelle mais décidée.
Merci d'avance
0
Bonjour Jorel

Vous êtes sans doute toute jeune, vous n'allez pas vivre en pensant à cela, encore pendant 20 ou 30 ans. Si par malheur on vous demande quelque chose, ce seront des arguments à faire valoir.
En attendant profitez de votre vie et ne vous angoissez pas plus.
0
Lorsque le créancier (celui qui réclame l'aide alimentaire) a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur (celui à qui on réclame l'aide), le juge peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire*.
Les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans sont, sous réserve d'une décision contraire du juge aux affaires familiales, dispensés de fournir cette aide alimentaire.

(source :service-public.fr)

* il vous donc attendre qu'on vous demande quelque chose avant de demander à en être dispensé.
0
Merci a tous de vos réponses, mais je tiens a préciser, je n'est pas été retirer de mon milieu famiale par décision judicaire....
Lors que la séparation de mes parents, j'ai pris la décision de rompre les contactes, ce qui l'a bien arrangé ...
De ce fait, je n'est plus de contacte depuis une bonne dizaine d'année.
Je sais qu'il a des soucis de santé et qu'il est sur-endétté.
Aujourd'hui j'ai déjà du mal a subvenir a mes propres besoins ...
0
Vous n'avez rien à faire (et ne pouvez rien faire) tant que votre père ne vous demande rien. Et ce n'est que s'il vous demande une aide financière qu'il vous faudra en demander la décharge au tribunal et à ce moment-là seulement vous justifier. Le juge tranchera.
0
Et une fois votre père décédé, vous pourrez renoncer à sa succession et échapper ainsi à toutes ses dettes.
0