Fin de contrat interim anticipé.

loiclebreton - 28 avril 2011 à 20:30
 loiclebreton - 29 avril 2011 à 09:56
Bonjour et merci par avance pour votre aide,
Je suis sous contrat en interim pour le groupe X en france. Il a commencé le 10 janvier 2011 et se fini le 23 decembre 2011.

Entre temps, j'ai trouvé un poste en CDI toujours pour le groupe X mais sur un autre site, aux états unis. Il est prévu que je commence mon contrat la bas le 15 Juin 2011.

Aujourd'hui, je souhaite obtenir un préavis raccourci d'un mois au lieu de trois pour mon logement.

D'après l'article suivant, il y a 5 raisons pour obtenir ce préavis réduit :

La loi autorise une réduction de 3 à 1 mois pour quitter son logement dans 5 cas : 

*Si vous devez répondre à une mutation professionnelle
*Si vous perdez votre emploi ou si vous occupez un nouvel emploi suite à une perte d'emploi
*Si vous honorez votre premier emploi (à la suite de vos études)
*Si vous êtes bénéficiaire du RMI
*Si vous êtes âgés de plus de 60 ans et si votre état de santé nécessite un changement de domicile
Source juridique: "Article 15-1et 2ème alinéa de la loi n°89-462 du 6/07/1989"



Ma question est donc :
>>Est ce que dans mon cas, on peut considérer que c'est une mutation? (malgrès que je ne suis pas en contrat avec l'entreprise X mais seulement en interim?)
>>A priori, l'agence d'interim ne peut pas changer la date de fin de contrat (meme sous forme d'avenant et que les deux parti sont OK). Pouvez vous confirmer cette information?
>>A priori, la seule solution serait de faire une rupture à l'amiable du contrat avec une anotation spécifiant que cette rupture est "à l'initiative de l'entreprise". Question : est ce que ce motif est valable pour réduire mon préavis?


Par avance, je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Loic
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
29 avril 2011 à 07:17
Bonjour,

Est ce que dans mon cas, on peut considérer que c'est une mutation? (malgrès que je ne suis pas en contrat avec l'entreprise X mais seulement en interim?)

Suite à un arrêt de la Cour de cassation en date du 8 décembre 1999, un locataire dont le contrat à durée déterminée est arrivé à expiration peut mettre fin au bail avec un préavis d'un mois. En effet, la Cour a estimé que la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi au sens de l'article 15-I de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

A priori, l'agence d'interim ne peut pas changer la date de fin de contrat (meme sous forme d'avenant et que les deux parti sont OK). Pouvez vous confirmer cette information?

La STT est votre employeur et si elle modifiait la date de fin de contrat, elle serait dans l'obligation de vous verser vos IFM; Dans votre cas, elle est en droit de vous les refuser car vous rompez le contrat.

la seule solution serait de faire une rupture à l'amiable du contrat avec une anotation spécifiant que cette rupture est "à l'initiative de l'entreprise"

le hic dans l'histoire, c'est que si l'entreprise dans laquelle vous etes détaché rompt le contrat en dehors de la période de souplesse, la STT peut se retourner contre elle et exiger des DI

en résumé, si la rupture est à l'initiative de l'employeur, le préavis peut etre réduit à un mois.
0
loiclebreton
29 avril 2011 à 09:56
Merci beaucoup pour tes elements de réponse.
J'ai quelques précisions à te demander.

Suite à un arrêt de la Cour de cassation en date du 8 décembre 1999, un locataire dont le contrat à durée déterminée est arrivé à expiration peut mettre fin au bail avec un préavis d'un mois. En effet, la Cour a estimé que la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi au sens de l'article 15-I de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989


Est ce que une "rupture de contrat à l'amiable" est considéré comme une perde d'emploi? Car si la rupture vient de ma part, je sais que je ne peux pas avoir cette reduction de préavis. Dans le cas d'une rupture de contrat à l'amiable, je sais pas comment ca peut se passer.

merci encore pour ton aide.
0