Facture hallucinante quel recours?

minuit - 28 avril 2011 à 18:30
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 29 avril 2011 à 13:32
Bonjour,
je suis locataire d'un appartement de 100m2 environ ancien sous les toits depuis 2008 nous avons passer 2 hivers très froids la tempèrature malgres le chauf: electrique ne dépasse pas les 10° la méme chose pour les chambres a qlqs degres pres. Je n'ai toujours pas de DPE (et si je l'avais eu je n'aurai pas louer ce bien!!!) a ce jour j'ai toujours été mensualisée 68e la 1er année x11mois et en fin de facture 269e de dépassement. 85,40e la 2eme annééx11mois avec 249e de dépassement en fin de facture et a ce jour je paye 87.21 par moisx11mois donc je dois recevoir la facture mi-mai j'ai appeller edf la semaine derniere pour avoir une estimation de celle-ci car je quitte cet appartement fin mai... on me demande de regler 5120e, car on m'annonce que depuis 2008 j'ai consommer 7600euros environ d'electricité !!!! autant vous dire que je ne me sent pas tres bien depuis qlqs jours mon dossier est entre les mains de l'union des consommateurs opposition faite a ma banque avec l'accord d'edf en attendant de trouver une solution mais si qlq pouvait me donner des conceils , existe -il un recour contre le propriétaire? IL sagit la d'une consommation equivalente a celle d'une entreprise je vis seule avec mes 2 efts nous n'avons pas pus utiliser 11000klw en 12 mois (les chiffres actuels relevés déduits des chiffres a l'entrée) qlq'un peus m'aider?

3 réponses

Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 510
Modifié par Energizor le 28/04/2011 à 21:55
Bonjour,

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des logements ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des mois ou années précédents. C'était à vous de lire vos factures pour savoir si vos factures étaient estimées ou non, de communiquer votre relevé à EDF, ou de prendre vos dispositions pour laisser le releveur d'ERDF entrer pour relever le compteur (comme vous y engagent les Conditions Générales de Vente du contrat EDF). Vous auriez pu aussi prendre un rendez-vous spécial pour relever votre compteur.

- Votre logement est certainement mal isolé : vos kWh partent dans la nature !

- Votre propriétaire n'est pour rien dans votre consommation d'électricité. C'est vous qui avez souscrit un contrat avec EDF. Pas lui.

Par contre, sachez qu'EDF ne pourra pas faire couper l'électricité dans votre prochain logement sous prétexte qu'il y a une dette pour celui-ci. Cela vous permettra de régler votre dette en plusieurs mensualités, sans risquer de coupure.
2
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
28 avril 2011 à 19:02
Bonjour,
Le compteur électrique est-il à votre nom ? Si oui, je ne comprends pas la gestion de ce dossier. A chaque exercice civil, autrement dit chaque année, EDF effectue la balance de votre compte et fait en sorte d'apurer ledit compte. Il semblerait qu'il l'ait fait en 2008, 2009 et 2010. En 2011, pour solder votre compte, EDF vous réclame une somme de 5120 € qui s'étale sur 4 exercices !! C'est curieux et inexplicable.
Par contre, je retiens quelques chiffres à savoir 100 m2 à chauffer et semble t-il mal isolés. Durant l'exercice 2009, vous avez réglé 85,40 € sur 11 mois + 249 € pour solder l'exercice soit 1188,40 €. La somme est ridiculeusement trop basse.
Si j'additionne vos dépenses, j'arrive à un total d'environ 8000 € pour ces 3 exercices ce qui fait grosso-modo un prélèvement mensuel de : 230 €. Là je pense que nous sommes dans la réalité des chiffres.
Désolé mais je pense que vous allez être amené à payer cette somme d'argent. Par contre vous pouvez demander un échelonnement de cette dette car EDF n'a pas assumé comme il aurait dû le faire.
1
Energizor Messages postés 26007 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 19 510
28 avril 2011 à 21:50
Bonjour Rochat1,

Si le compteur est à l'intérieur d'un logement et qu'ERDF ne peut pas entrer pour relever le compteur, comment voulez-vous qu'EDF établisse des factures basées sur la consommation réelle d'un client ? EDF est alors obligé de faire des factures estimées.

Si c'est bien le cas, c'était au client de communiquer ses relevés de compteur à EDF, ou de prendre des dispositions pour laisser entrer le releveur chez lui (ou de prendre un rendez-vous spécial avec le releveur), comme le prévoient les CGV d'EDF.

A mon avis, il n'y a aucun défaut d'EDF dans cette histoire.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
29 avril 2011 à 13:32
Bonjour Energizor,
D'accord avec vous, mais dans ce cas précis EDF laisse à l'abonné un document qui donne la possibilité de faire connaître l'index du compteur. Dans l'explication du plaignant, il n'en est pas fait mention. En principe EDF se manifeste plus tôt. Dans tous les cas, minuit a été fort négligent.
0
avez vous vérifie le relevé de votre compteur ? il figure toutes les années sur votre facture .il n'est pas difficile de voir le nb de KW/H consommés cette année .
si après vérification il n'y a pas d'erreur sur le relevé il va falloir payer .
et le propriétaire n'y est pour rien.pour éviter cela il faut vérifier régulièrement sa consommation au compteur cela évite de telles surprises .
0