Remboursement prêt a la consommation

Marie - 20 avril 2011 à 07:02
 Afrikarnak - 20 avril 2011 à 07:54
Bonjour,

Suite à l'obtention d'un visa, je suis partie au Canada. Je pensais que les choses allaient être beaucoup plus simples et que ma situation financière allait se stabiliser rapidement mais non, et, malheureusement j'avais quelques crédits en cours! Bien entendu, je n'ai pas pu honorer mes remboursements. A ce jour, seul un organisme me menace d'huissier, pour les autres je n'ai pas de nouvelles. Il est possible que mon visa soit prolongé, au pire je devrais rentrer en France.
Mes questions sont les suivantes: sachant qu'aucun prélèvement na été effectué sur mon compte depuis décembre 2010, quelle est la procédure à suivre, car je suppose que je suis déjà fichée FICP!!
Si je reste au Canada qu'est ce que j'encours?
Par avance merci de vos réponses qui m'aideront dans la bonne marche à suivre

1 réponse

Bonjour..
Pas de marche à suivre si ce n'est de rembourser! Encore faut-il être en mesure de le faire..
Etre fiché FICP n'est pas si grave.. Cela interdit de resouscrire un nouveau crédit (Normal..). La durée de 'fichage' est de 5 ans (Plus si Dossier Surendettement..).
Pour l'instant aucune action judiciaire n'a été entreprise, il y aura forclusion au bout de deux ans (Le point de départ de la computation étant la date d'exigibilité du dernier impayé). Forclusion acquise si, et seulement si, aucune action en Justice n'est introduite durant ces deux ans (L 311-37 Code Conso..).. Si Action en Justice et Titre Exécutoire, le T.E sera valable 10 ans.. Un T.E permet le recouvrement forcé (Saisie bancaire voire saisie mobilière..). Si tu restes au Canada tu ne risques pas grand chose car il faudrait un 'exequatur' pour t'y poursuivre.. Un 'exequatur' est une procédure permettant de donner 'force exécutoire' dans un Etat tiers à un jugement rendu en France par exemple.. Procédure assez complexe et coûteuse donc très peu probable (Sauf si tu as emprunté une somme colossale..).
En cas de retour pour visite, en principe pas d'arrestation à la frontière.
Si tu te plais au Canada restes y, les opportunités y sont plus nombreuses que dans l'Hexagone où règne une ambiance morose.. (Je ne dis pas ça à cause de tes dettes).
Bon séjour..
0