Testament
lilie
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
en janvier 2010 mon ami a fait un testament où il etait dit 50 % pour moi son amie et 50% pour son fils.
mon ami etait malade en mars 2010( nous nous sommes parkser) désolée je ne sais pas l écrire )
en mai 2010 nous nous sommes mariés . sous regime de la séparation.... puis donation entre époux...
mon mari a acheté deux appartements en s c i 50 % pour lui 50% pour moi....
mon mari est décédé debut d année ....
s v p que reste -t- il du testament ???
de la s c i
en sachant que la s c i etait pour nous deux...
merci de me répondre car je suis perdue et j ai peur que mon notaire.... ne sache pas commment me dire !!!
que VAUT LE TESTAMENT A CE JOUR???
MERCI
en janvier 2010 mon ami a fait un testament où il etait dit 50 % pour moi son amie et 50% pour son fils.
mon ami etait malade en mars 2010( nous nous sommes parkser) désolée je ne sais pas l écrire )
en mai 2010 nous nous sommes mariés . sous regime de la séparation.... puis donation entre époux...
mon mari a acheté deux appartements en s c i 50 % pour lui 50% pour moi....
mon mari est décédé debut d année ....
s v p que reste -t- il du testament ???
de la s c i
en sachant que la s c i etait pour nous deux...
merci de me répondre car je suis perdue et j ai peur que mon notaire.... ne sache pas commment me dire !!!
MERCI
A voir également:
- Testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
- Testament olographe - Guide
2 réponses
N'étant pas révoqué, le testament conserve sa validité et la donation au dernier vivant également.
Problème ? Lequel choisir ?
Les circonstances font que votre conjoint avait un enfant né avant votre union.
Il lui revient de droit, au minimum, 50 % de la succession de son père en sa qualité d'héritier "réservataire".
L'autre moitié, vous revient donc par les effets du testament.
Quant à la portée de la donation au dernier vivant, elle vous offre la possibibilité d'opter entre 3 formules dont la plus avantageuse est celle de la moitié de la succession correspondant au 50 % légués par testament.
Donc, cette dualité de dispositions ne s'entrechoquent pas.
Consultez cependant votre notaire.
N'étant pas révoqué, le testament conserve sa validité et la donation au dernier vivant également.
Problème ? Lequel choisir ?
Les circonstances font que votre conjoint avait un enfant né avant votre union.
Il lui revient de droit, au minimum, 50 % de la succession de son père en sa qualité d'héritier "réservataire".
L'autre moitié, vous revient donc par les effets du testament.
Quant à la portée de la donation au dernier vivant, elle vous offre la possibibilité d'opter entre 3 formules dont la plus avantageuse est celle de la moitié de la succession correspondant au 50 % légués par testament.
Donc, cette dualité de dispositions ne s'entrechoquent pas.
Consultez cependant votre notaire.
et la s c i des deux appartment ou je suis usufrutiere ???
merci de me répondre
lilie