Démission pendant la grossesse

doudounette - 16 avril 2011 à 10:28
 doudounette - 19 avril 2011 à 15:37
Bonjour,

je suis actuellement enceinte de 6 mois et je viens de démissionner car j'ai travaillé 12 heures par jour à garder deux enfants à mon domicile pendant plus d'un an en CDI. Mon travail devenait donc de plus en plus pénible et peu compatible avec la fin de ma grossesse. Nous avions décidé de rompre d'un accord commun avec l'employeur et nous avions choisi le rupture conventionnelle ne sachant pas que la procédure ne pourrait pas marcher dans notre cas. Notre demande a fait l'objet d'un refus. Pour nous rupture conventionnelle ne voulait pas dire licenciement mais "accords entre les deux parties"...Entre temps mes employeurs ont trouvé une autre nounou et je n'avais plus que pour seule solution de démissionner alors que nous étions d'accord pour rompre puisqu'ils souhaitaient retrouver quelqu'un d'autre pour la garde de leurs enfants (sachant qu'il n'est pas facile de trouver des places en garde) et moi je ne comptais pas reprendre dans l'immédiat à l'issu de mon congé maternité...j'ai eu l'honnêté de leur dire, nous n'étions pas dans une relation "entreprise-salarié"c'est ce que j'imaginais...je me rends compte que j'aurais dû penser à mes intérêts d'abord avant de penser à eux...c'est un métier où l'on s'attache aux enfants et il est difficile de ne pas tout mélanger...
Puis-je prétendre aux allocations chômages dans mon cas sachant que je suis enceinte et que nous ne pouvions juridiquement avoir d'autres recours pour mettre un terme au contrat.
Puis prétendre au congé maternité indemnisé par la sécu ? Faut-il pour cela que je demande à mon médecin une attestation qui peut justifier d'une incompatibilité de ma grossesse avec mon travail: se baisser, porter, être par terre plus de 10 h par jour...justifiant médicalement ma démission.
Je suis maman d'un premier enfant, puis-je prétendre à un congé parental à l'issu de mon congé maternité ?

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
16 avril 2011 à 11:20
hello

Puis-je prétendre aux allocations chômages dans mon cas sachant que je suis enceinte

non vous ne rentrez pas dans le cas des démissions légitimes !
1
c'est à dire ?!!!
0
je réponds à votre question pour le congé parental, 1er enfant = 6 mois congé parental, 2ème et + = 3 ans
0
Merci pour ta réponse, mais je n'ai plus d'employeur...j'y ai droit quand même ? Même en cas de démission ?!!
0