Succession via testament ?

marco44 - 15 avril 2011 à 16:07
 Titi - 16 avril 2011 à 04:58
Bonjour,

ma grand mère est décédée il y a quelques jours (pas encore eu de nouvelle d'un notaire pour l'instant ...)

Elle laisse une fille , un fils , et moi représentant de mon père décédé il y a plusieurs années (puis des enfant de ma tantes et mon oncle , mais je ne sais pas si cela entre en compte )

Je ne sais absolument pas si ma grand mère a fait un testament ou non , mais partons du principe qu'elle en ai fait un , mettant en avant ma tante ou mon oncle

Mon oncle ou ma tante donc , peut il (elle) hérité a 100% si ma grand mère en a fait la demande dans son testament ? Si non , a quel % devra se faire la succession ?

Ma grand mère peut elle favorisée une partie de la famille , arrière petit enfant ou arrière arrière petit enfant au détriment de son fils et du représentant de son autre fils ou de sa fille ?
Si oui a quel % au max ?

Pour finir , admettons que je sois exclu de la succession , par testament de ma grand mère , serais je averti par le notaire ou pas du tout ?

En gros dois je entré en contact avec le notaire ou patienté tranquillement car je suis sur d'avoir des nouvelles du notaire ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour

Déjà laissez faire l'enterrement.... Un peu de décence !
Secondo les enfants de votre grand mere sont prioritaires.
Elle leur devait au moins leur réserve en fonction du nombre d'enfants, le reste elle pouvait en faire ce qu'elle voulait.
Vous vous n'êtes rien, on ne vous exclut pas, vous n'êtes pas héritier direct, vous héritez d'un morceau parce que vous representez votre père décédé.
Quarto Avec un peu de tact, essayez de savoir qui sera le notaire, sinon vous faire connaître du notaire en justifant votre parenté.
0
Merci ,n quand je dis quelques jours , j'entends 2 semaines ...

Je suis le représentant de mon père , et j'ai donc un oncle et une tante , plus d'autre héritier direct ....
0
Elle devait en présence des 3 enfants (dont votre père décédé que vous representez) laisser une réserve de 75%
Elle avait la liberté d'un quart de ses biens, comme d'avantager un des enfants plus que l'autre, ou de donner à d'autres parents.
Compte tenu du décès du grand père, elle pouvait être en indivision avec ses enfants.
Après le notaire fera tous les calculs utiles s'il y, a d'autres élements.
Attention aux aides sociales, elles peuvent dans certains cas réclamer des remboursements.
0