Creer mon entreprise en comptabilite

lili - 13 avril 2011 à 20:31
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 12 nov. 2019 à 05:45
Bonjour, je souhaite creer une entreprise seule ou j effecturais la comptabilite des petites entreprises. Quel statut choisir? Pouvez vous me conseiller? Risque? Eventuellement expliquez moi votre parcours. Merci et bonne soiree

3 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
2 juil. 2011 à 11:34
Bonjour,

Eh bien dans ce cas c'est très simple. Vous n'en avez pas le droit si vous n'êtes pas inscrit à l'ordre. Vous ne pouvez pas proposer de services de comptabilité (même de la simple compta de base) en indépendant.

Si vous n'etes pas inscrit à l'ordre des experts comptables, vous pouvez :

- Tenir la comptabilité de l'entreprise où vous êtes SALARIE et cela sous la responsabilité du chef d'entreprise.

- Travailler pour un comptable inscrit à l'ordre et tenir la compta de ses clients sous sa responsabilité.

En aucun cas, vous ne pouvez faire de la comptabilité sous votre propre responsabilité.
2
merci pour votre réponse. Vous m avez bien éclairé. Bonne soirée
0
42olive43 Messages postés 53 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2013 4
Modifié par ^^Marie^^ le 15/04/2011 à 09:00
Bonjour.
J'ai moi même crée mon entreprise il y a quelques mois. Je pense que pour une société de service il serait mieux de vous créer en Auto entreprise car vous n'aurez pas de stocks ni d'investissements (pas d'achats aux démarrage). Par contre je pense qu'il serait plus judicieux de voir avec la Chambre de commerce (prendre un RDV) car ils peuvent simuler un plan prévisionnel afin de choisir son statut.
Si vous avez besoin de lire une expérience de créatrice d'entreprise, j'ai tout mis par écrit sur mon blog :
de pub - merci/
ça peut aider.
Bonne chance.
PAR FAIM DU TERROIR
épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
0
Merci pour votre reponse. J ai contacté la chambre des commerces. Elle m a indiqué de me renseigner auprès de l urssaf. La comptabilité fait partie d une activité libérale. Je suis un peu perdu. Mon projet est encore flou. Je voudrais que l on m eclaire. Merci pour vos réponses. Bonne après midi
0
Bonjour,

Désolée pour le retard, je ne cherche pas à être expert comptable. Je veux juste faire la comptabilité de base pour les entreprises.Je devrais faire appel à un expert comptable pour la clôture. Mais où faut il que je me renseigne? Est ce que quelqu un fait ce métier ?
Merci pour vos réponses et bonne vacances à ceux qui partent!!
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
15 avril 2011 à 16:08
Bonjour,

Effectivement la comptabilité est une activité libérale. Donc pas la peine d'aller à la CCI qui ne s'occupe pas des libéraux.

De plus c'est une activité libérale réglementée. Vous devez être insrit à l'ordre des experts comptables et donc avoir le diplôme qui convient si vous voulez exercer en indépendant.

Oubliez le statut d'autoentrepreneur, la caisse de retraite qui gère cette profession ne l'accepte pas.

Votre première étape n'est pas l'URSAFF mais l'ordre des experts comptables sans leur accord, votre projet risque de vous amener devant la justice.
0
Bonjour monsieur
Merci pour votre réponse à la question car je souhaite moi-même gérer la comptabilité de quelques petites entreprises mais pour cela je pense qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de diplôme en comptabilité non ?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
12 nov. 2019 à 05:45
depuis 2011 la loi n'a pas changé voir réponse n° 5
0