Fausse déclaration de cheque perdu

Résolu
Djbarycks Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 - 12 avril 2011 à 18:52
 marie - 1 juin 2017 à 11:37
Bonjour, je me permets de poster, suite à un litige concernant un cheque que j'ai reçu.


Pour commencer j'ai mis en vente des pièces automobiles sur un site très connu d'annonce gratuite. Une personne étant intéressée par mes pièces me propose de me les acheter, nous convenons du prix ensemble de 250€ frais de port compris. Vue que cette personne habite loin, je décide de faire un envoi en colissimo en contre remboursement, de plus cette personne me fait livrer les pièces sur son lieu de travail, après une simple vérification sur le net je m'aperçois que la société est enregistré à son nom. Je poste le colis le 10 février, la personne reçoit bien les pièces et émet un chèque le 12 février. Je reçois ce chèque accompagné de l'accusé de réception du colis quelques jours plus tard. Je dépose le chèque à ma banque le 21 février, ce chèque est bien crédité sur mon compte bancaire le 23 février mais le 24 février ce chèque est débité de mon compte. Le 25 mars, je reçois un courrier de ma banque me stipulant que ce cheque est déclaré perdu, avec une photocopie du chèque déclaré perdu et une copie de l'avis de rejet, tout ceci en m'incitant à déposer une plainte et que le cheque original est conservé par leur service pour les besoins de l'enquête de police. J'essaye de contacter l'acheteur pour en savoir plus sur la situation mais ce dernier ne me répond pas. J'arrive a le joindre en passant par le téléphone de sa société, mais ce dernier me sort des histoires à dormir debout. J'ai pris contact avec ma banque qui ne peut rien faire pour moi, j'ai fais de même avec la banque de l'acheteur sans aucun résultat. J'ai pris contact avec le commissariat de police de ma ville mais il me renvoie vers le tribunal d'instance. Le tribunal d'instance à son tour me renvoie vers la police.

Que dois-je faire?

Cordialement Raphaël

5 réponses

Bonjour..
Tu fais un dépôt de plainte (Contre X, c'est plus prudent quand bien même X est 'connu') directement auprès du Procureur..
La procédure est détaillée sur le site Service-public (Recherche Google 'depot de plainte'). La Police n'a pas à refuser un dépot de plainte motivé mais rechigne souvent pour ne pas faire baisser son 'indice de résolution d'affaire' ou ne pas se fatiguer...
C'est bel et bien une 'escroquerie'.. As tu trace des correspondances avec l'individu (Convenant du prix à payer, etc..)?
L'escroc risque gros:
1- Escroquerie.
2- Opposition irrégulière au motif de 'perte'.

Article 313-1 Code Pénal
L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.
A+
26