Solde de facture impayé, quel tribunal ?

birdienum Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 - Modifié par birdienum le 11/04/2011 à 12:43
 François - 3 mai 2011 à 18:37
Bonjour,

J'attends depuis 2 mois le règlement du solde d'une facture. Malgré plusieurs relances, aucun règlement n'a lieu.
La facture (datée de début mars 2011) fait l'objet d'un contrat établi avec une association culturelle basée en gironde. Je suis située en région parisienne.
Mes interlocuteurs me demandent de patienter car visiblement ils sont en attente d'une subvention pour me régler (ce qui ne m'a jamais été indiqué lors de l'établissement du contrat).

- quel délai dois je observer avant de leur adresser une lettre lrar de mise en demeure ?
- si je dois procéder à une demande d'injonction de payer, à quel tribunal dois je m'adresser ? Tribunal de commerce de Paris ou celui de Gironde ou est situé mon client ?

La somme concernée est de 1800 euros.

Par avance, merci de vos réponses,

1 réponse

Bonsoir,

En premier lieu, vous devez respecter la date de paiement fixée dans le contrat.

Si celle-ci est dépassée, c'est à vous de décider si vous souhaitez bousculer votre client (vous ne travaillerez plus avec lui) ou si vous pouvez être plus compréhensif (sans trop attendre pour éviter qu'il ait de réels problèmes de paiement : clôture, autres créanciers priviligiés).

Ensuite, vous disposez de plusieurs moyens d'actions :

1- adresser une mise demeure de payer par LRAR en précisant une date ultime de paiement

2- utiliser les procédures de recouvrement amiable ou précontentieux. Une société de recouvrement ou un Huissier de Justice peuvent intervenir immédiatement pour obtenir le paiement (montant : environ 15% HT du montant encaissé à votre charge)

3- votre client a un patrimoine qui peut être saisi (comptes bancaires approvisionnés, matériels...) et ayant une valeur marchande. Dans ce cas, avant d'entreprendre des mesures de saisies par un Huissier de Justice, vous devez disposer d'un titre exécutoire. La procédure d'Injonction de Payer est l'un des moyens permettant d'obtenir une décision condamnant au paiement votre client.

Compte tenu des informations, je pense que le tribunal compétent serait plutôt la juridiction de proximité près du domicile de l'association (l'association n'ayant pas la qualité de commerçant / mais cela reste à préciser).

Si vous souhaitez plus d'informations, notamment au niveau des moyens juridiques de limiter le coût des procédures de recouvrement.
0