Litige avec ma banque

milu - 9 avril 2011 à 18:39
 milu - 9 avril 2011 à 23:20
Bonjour,
je voudrais savoir si il est légal pour une banque d'agir ainsi
je suis tomber malade à l'étranger et je suis rentrer la veille d'un prélèvement qui je le savais ne pourrait pas être honoré, (c'est la première fois que ça m'arrive depuis plus de cinq ans dans cette banque)
je suis aller voir ma conseillère deux jours avant le prélèvement de cette facture et j'ai appris qu'une autre personne gérait mon compte désormais
j'ai juste demander d'accepter de régler cette facture puisque ma paie allait arriver la semaine d'après je précise que j'avais dépasser mon découvert autorisé de 23 euros.
résultat: la facture n'a pas été payer, les frais ont été prélever, mais la banque à bloquer ma carte et donc toutes possibilité que je règle cette facture en ligne ou que je retire le moindre centimes, j'ai donc eu ma ligne coupée mais en plus j'ai appris que mon découvert autoriser que j'avais depuis plus de deux ans avait été baisser sans que l'on m'en informe, ce qui a l'avenir m'occasionnera surement un nouveau découvert non autoriser et donc des frais supplémentaire.
Je précise que j'ai deux activités professionnel et donc un salaire qui rentre tous les mois mais je suis en profession libérale.
à ma banque ils ne me disent rien car je découvre les choses par moi même, j'ai su que ma carte était bloquée en voulant faire un retrait au distributeur et pour mon découvert je l'ai appris en entendant le caissier parler avec mon conseiller
quel sont les recours possible
merci pour vos renseignements

1 réponse

zyrem Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011
9 avril 2011 à 22:58
Bonjour,

Vous avez signé un contrat avec votre banque, il n'est pas normal que la banque décide unilatéralement d'en changer les termes (réduction du découvert autorisé), non seulement sans vous informer, mais en plus sans votre accord, écrit et signé.

Pour ce qui est du blocage de la carte, est-ce une clause de votre contrat? Il y a des contrats où ceci est notifié, que lorsqu'on dépasse la limite du découvert autorisé, la carte est bloquée jusqu'à la prochaine rentrée d'argent.

Sinon, si ce n'est pas dans le contrat, ça fait au moins deux clauses non respectée.
J'ai eu aussi de gros problèmes avec ma banque. Ils me prélevaient des sommes liées à des contrats qui ne m'intéressaient pas et que je n'avais pas signés, réduisaient mon autorisation de découvert, même quand j'y allais et que je leur disais, ils remettaient le montant du découvert comme stipulé au contrat puis, dans les semaines ou les mois qui suivaient, ça rechangeait, je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs, mais ça m'a mise une fois ou deux dans la panade; et me faisaient payer plein de frais divers et variés dont j'étais sensée être protégée par mon contrat...

Vous pouvez demander un entretien avec votre conseiller pour exiger que la situation redevienne normale.
Si, à cause de la réduction de votre découvert autorisé vous ne pouvez pas payer une facture et avez en plus des frais de banque à votre charge, la banque est en tort.

Ensuite, comme pour moi l'entretien n'a pas marché, j'ai écris une lettre en recommandé avec AR, décrivant tous les problèmes et demandant les remboursements (il y en avait quand même pour un peu plus de 650 euros sur deux ans, je ne me sentais pas assez légitime pour faire face à cette banque dès le début de leurs prélèvements frauduleux et j'avais bien tort!) et le rétablissement à la normale du fonctionnement de mon compte.
Je trouve qu'il est très important de leur écrire une lettre avec AR, ça peut les inquiéter, et ça vous couvre, ça montre que vous avez voulu résoudre à l'amiable et ainsi la banque ne pourra pas dire qu'ils ne connaissaient pas la situation.
Puis, si vraiment la banque ne veut rien savoir, il y a des assos de consommateurs spécialisées pour les usagers des banques. ça peut faire peur, ça aussi.

Après tout ça, si la situation ne bouge pas, il y a la possibilité de faire appel à un médiateur, il y a un article qui en parle sur ce site.

J'espère que vous n'aurez pas à en arriver là, moi j'ai dû payer un avocat finalement (si j'avais connu l'existence des médiateurs, j'aurai plutôt fait ça), pour qu'il leur écrive. ça a marché, mais seulement pour le remboursement des deux contrats, soit 500 euros, et un tiers de cet argent est allé à l'avocat pour payer cette lettre... Et 5 ans après cette histoire, ce n'est toujours pas fini!

En tous cas, je vous souhaite bon courage!

Zyrem
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bonsoir et merci pour votre réponse
J'envisage d'ouvrir un compte dans une autre banque et de faire transférer mes prélèvements ainsi que mon salaire ailleurs, parce que je sais que dans quelques jours j'aurais à nouveau des problèmes avec mes prélèvements, le soucis c'est que le conseiller que j'ai et même la responsable de l'agence me font de grands sourires en me disant qu'il n'y a pas de soucis mais entre temps ils font passer certaines choses derrière mon dos.
je trouve leurs comportements peu honnêtes et en plus pas du tout responsable pour des soit disant professionnels.
Mais je ne me laisserai pas faire parce que même si j'ouvre un compte ailleurs je pense qu'il est important de tenir tête surtout quand c'est pour une comportement que je trouve injuste.
Je vois que malheureusement je ne suis pas un cas isolé et que pour vous le préjudice est important, je vous souhaites de pouvoir enfin arriver a vos fins très vite.
Merci beaucoup pour votre réponse qui va m'être bien utile.
bon week end et encore merci
Michel
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