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zyrem
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lundi 28 mars 2011
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9 avril 2011
9 avril 2011 à 22:58
9 avril 2011 à 22:58
Bonjour,
Vous avez signé un contrat avec votre banque, il n'est pas normal que la banque décide unilatéralement d'en changer les termes (réduction du découvert autorisé), non seulement sans vous informer, mais en plus sans votre accord, écrit et signé.
Pour ce qui est du blocage de la carte, est-ce une clause de votre contrat? Il y a des contrats où ceci est notifié, que lorsqu'on dépasse la limite du découvert autorisé, la carte est bloquée jusqu'à la prochaine rentrée d'argent.
Sinon, si ce n'est pas dans le contrat, ça fait au moins deux clauses non respectée.
J'ai eu aussi de gros problèmes avec ma banque. Ils me prélevaient des sommes liées à des contrats qui ne m'intéressaient pas et que je n'avais pas signés, réduisaient mon autorisation de découvert, même quand j'y allais et que je leur disais, ils remettaient le montant du découvert comme stipulé au contrat puis, dans les semaines ou les mois qui suivaient, ça rechangeait, je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs, mais ça m'a mise une fois ou deux dans la panade; et me faisaient payer plein de frais divers et variés dont j'étais sensée être protégée par mon contrat...
Vous pouvez demander un entretien avec votre conseiller pour exiger que la situation redevienne normale.
Si, à cause de la réduction de votre découvert autorisé vous ne pouvez pas payer une facture et avez en plus des frais de banque à votre charge, la banque est en tort.
Ensuite, comme pour moi l'entretien n'a pas marché, j'ai écris une lettre en recommandé avec AR, décrivant tous les problèmes et demandant les remboursements (il y en avait quand même pour un peu plus de 650 euros sur deux ans, je ne me sentais pas assez légitime pour faire face à cette banque dès le début de leurs prélèvements frauduleux et j'avais bien tort!) et le rétablissement à la normale du fonctionnement de mon compte.
Je trouve qu'il est très important de leur écrire une lettre avec AR, ça peut les inquiéter, et ça vous couvre, ça montre que vous avez voulu résoudre à l'amiable et ainsi la banque ne pourra pas dire qu'ils ne connaissaient pas la situation.
Puis, si vraiment la banque ne veut rien savoir, il y a des assos de consommateurs spécialisées pour les usagers des banques. ça peut faire peur, ça aussi.
Après tout ça, si la situation ne bouge pas, il y a la possibilité de faire appel à un médiateur, il y a un article qui en parle sur ce site.
J'espère que vous n'aurez pas à en arriver là, moi j'ai dû payer un avocat finalement (si j'avais connu l'existence des médiateurs, j'aurai plutôt fait ça), pour qu'il leur écrive. ça a marché, mais seulement pour le remboursement des deux contrats, soit 500 euros, et un tiers de cet argent est allé à l'avocat pour payer cette lettre... Et 5 ans après cette histoire, ce n'est toujours pas fini!
En tous cas, je vous souhaite bon courage!
Zyrem
Vous avez signé un contrat avec votre banque, il n'est pas normal que la banque décide unilatéralement d'en changer les termes (réduction du découvert autorisé), non seulement sans vous informer, mais en plus sans votre accord, écrit et signé.
Pour ce qui est du blocage de la carte, est-ce une clause de votre contrat? Il y a des contrats où ceci est notifié, que lorsqu'on dépasse la limite du découvert autorisé, la carte est bloquée jusqu'à la prochaine rentrée d'argent.
Sinon, si ce n'est pas dans le contrat, ça fait au moins deux clauses non respectée.
J'ai eu aussi de gros problèmes avec ma banque. Ils me prélevaient des sommes liées à des contrats qui ne m'intéressaient pas et que je n'avais pas signés, réduisaient mon autorisation de découvert, même quand j'y allais et que je leur disais, ils remettaient le montant du découvert comme stipulé au contrat puis, dans les semaines ou les mois qui suivaient, ça rechangeait, je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs, mais ça m'a mise une fois ou deux dans la panade; et me faisaient payer plein de frais divers et variés dont j'étais sensée être protégée par mon contrat...
Vous pouvez demander un entretien avec votre conseiller pour exiger que la situation redevienne normale.
Si, à cause de la réduction de votre découvert autorisé vous ne pouvez pas payer une facture et avez en plus des frais de banque à votre charge, la banque est en tort.
Ensuite, comme pour moi l'entretien n'a pas marché, j'ai écris une lettre en recommandé avec AR, décrivant tous les problèmes et demandant les remboursements (il y en avait quand même pour un peu plus de 650 euros sur deux ans, je ne me sentais pas assez légitime pour faire face à cette banque dès le début de leurs prélèvements frauduleux et j'avais bien tort!) et le rétablissement à la normale du fonctionnement de mon compte.
Je trouve qu'il est très important de leur écrire une lettre avec AR, ça peut les inquiéter, et ça vous couvre, ça montre que vous avez voulu résoudre à l'amiable et ainsi la banque ne pourra pas dire qu'ils ne connaissaient pas la situation.
Puis, si vraiment la banque ne veut rien savoir, il y a des assos de consommateurs spécialisées pour les usagers des banques. ça peut faire peur, ça aussi.
Après tout ça, si la situation ne bouge pas, il y a la possibilité de faire appel à un médiateur, il y a un article qui en parle sur ce site.
J'espère que vous n'aurez pas à en arriver là, moi j'ai dû payer un avocat finalement (si j'avais connu l'existence des médiateurs, j'aurai plutôt fait ça), pour qu'il leur écrive. ça a marché, mais seulement pour le remboursement des deux contrats, soit 500 euros, et un tiers de cet argent est allé à l'avocat pour payer cette lettre... Et 5 ans après cette histoire, ce n'est toujours pas fini!
En tous cas, je vous souhaite bon courage!
Zyrem
9 avril 2011 à 23:20
J'envisage d'ouvrir un compte dans une autre banque et de faire transférer mes prélèvements ainsi que mon salaire ailleurs, parce que je sais que dans quelques jours j'aurais à nouveau des problèmes avec mes prélèvements, le soucis c'est que le conseiller que j'ai et même la responsable de l'agence me font de grands sourires en me disant qu'il n'y a pas de soucis mais entre temps ils font passer certaines choses derrière mon dos.
je trouve leurs comportements peu honnêtes et en plus pas du tout responsable pour des soit disant professionnels.
Mais je ne me laisserai pas faire parce que même si j'ouvre un compte ailleurs je pense qu'il est important de tenir tête surtout quand c'est pour une comportement que je trouve injuste.
Je vois que malheureusement je ne suis pas un cas isolé et que pour vous le préjudice est important, je vous souhaites de pouvoir enfin arriver a vos fins très vite.
Merci beaucoup pour votre réponse qui va m'être bien utile.
bon week end et encore merci
Michel