A voir également:
- Cipav probleme de versements retraites
- Régimes de retraite - Guide
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraités vont payer - Accueil - Actualité juridique et financière
- Caisse de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites - Guide
1 réponse
En réponse,
1- Les cotisations de l'année 2010 sont exigibles au 01/01/2010 dans leur intégralité. La caisse accorde cependant un double délai de paiement 15/04 et 15/10 (deux moitiés)
L'erreur d'imputation 2011/2010 est consécutive à un retard de paiement de plus d'un an. Vous êtes donc en tort.
D'autant que le code de la sécu préconise au caisse de retraite d'imputer les règlements sur l'année en cours en priorité.
2- Le montant des cotisations et des pensions a été fixé par ses membres élus (conseil d'administration). Les professions libérales qui, historiquement, refusaient toutes cotisations sociales obligatoires ont fixé des seuil très bas (cotisation comme prestation)
Il s'ensuit que, même si les rendements de la CIPAV sont parmi les meilleurs, les pensions sont faibles. A coté de cela, le professionnel libéral est "sensé" faire sa propre retraite par capitalisation.
3- Aussi, je vous confirme : en cas de cumul emploi retraite, les cotisations de retraite de base ET de retraite complémentaire reste dues et à fond perdu (cf les statuts de la CIPAV disponible sur le site). Il existe cependant des plafonnement sous conditions (rare)
Enfin, le relevé de carrière vous sera adressé sur demande.
Zorro.
1- Les cotisations de l'année 2010 sont exigibles au 01/01/2010 dans leur intégralité. La caisse accorde cependant un double délai de paiement 15/04 et 15/10 (deux moitiés)
L'erreur d'imputation 2011/2010 est consécutive à un retard de paiement de plus d'un an. Vous êtes donc en tort.
D'autant que le code de la sécu préconise au caisse de retraite d'imputer les règlements sur l'année en cours en priorité.
2- Le montant des cotisations et des pensions a été fixé par ses membres élus (conseil d'administration). Les professions libérales qui, historiquement, refusaient toutes cotisations sociales obligatoires ont fixé des seuil très bas (cotisation comme prestation)
Il s'ensuit que, même si les rendements de la CIPAV sont parmi les meilleurs, les pensions sont faibles. A coté de cela, le professionnel libéral est "sensé" faire sa propre retraite par capitalisation.
3- Aussi, je vous confirme : en cas de cumul emploi retraite, les cotisations de retraite de base ET de retraite complémentaire reste dues et à fond perdu (cf les statuts de la CIPAV disponible sur le site). Il existe cependant des plafonnement sous conditions (rare)
Enfin, le relevé de carrière vous sera adressé sur demande.
Zorro.
18 mai 2011 à 15:25
Maintenant quand je vais à une réunion de la CIPAV, j'aimerais que directeur dise la vérité sur les futures cotisations de ceux qui continuent de travailler. Je constate que cette caisse doit souhaiter que bon nombre d'adhérents fasse comme moi, car un voilà un bénéfice pour eux !!!
Je continue à me battre par tous les moyens avocate, député pour que ma collègue et moi-même puissions toucher notre retraite, notre DU.
(pour votre gouverne j'ai demandé mon relevé de carrière comme ma collègue depuis fort longtemps mais nous ne l'avons toujours pas obtenu malgré votre conseil...)
31 mai 2011 à 16:22
31 mai 2011 à 20:56
Pour répondre à votre autre remarque, personne ne sait ce que va devenir le système de retraite français. Ni vous ni moi, ni votre boulanger, ni les présidents des caisses de retraite, ni le président de la république, puisque cela dépendra de dizaine de facteurs => la future santé économique de la France, l'immigration, du président de la République qui sera élu en 2012, des guerres...
Nous français, réfléchissons avant de nous plaindre.
Par exemple, imaginez que vous ne soyez pas obligée de cotiser. et que vous choisissiez de vous constituer une retraite par capitalisation. Faites une simulation de retraite. et vous verrez que les caisses de retraite des travailleurs non salariés sont loin d'être un mauvais placement. (forcément puisqu'elles sont déficitaires, vous ne pourrez pas trouver mieux ailleurs)
23 sept. 2013 à 09:30
Voici un lien d'une association crée depuis juin 2013, suite à de nombreux adhérent qui rencontrent de graves problèmes avec la CIPAV.
A consulter absolument!
http://www.cipav.info/
27 mars 2014 à 14:13