Rembourser son crédit immo par anticipation ?

borealbird Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 - 6 avril 2011 à 23:01
 Germain - 8 avril 2011 à 09:32
Bonjour,
Mon épouse et moi avons emprunté l'année dernière 300.000 Eur pour acheter notre résidence principale au taux de 3,80% assurance comprise sur 19 ans.
Suite à un évènement familial, nous avons la possibilité dès à présent de rembourser partiellement par anticipation la somme de 75000 eur.
Nous nous demandons s'il faut effectivement rembourser partiellement ou ne rien faire et placer cette somme sur des sicav.
Nous ne savons pas par quel bout traiter la question ?
Nous apprécierons très grandement vos conseils et comprendre le raisonnement à adopter.
Merci d'avance !!!

2 réponses

Puisque vous n'avez pas besoin de cet argent, placez-le plutôt sur un contrat d'assurance-vie en euros. C'est sans danger pour le capital, très peu imposé (prélèvements sociaux) au bout de 8 ans et vous pouvez le garder jusqu'à la retraite ce qui vous fera un joli pactole (en fonction de votre âge).
Si vous remboursez votre prêt immobilier, d'une part il y aura des pénalités, mais la différence de mensualité que vous allez obtenir ne sera sans doute jamais épargnée et à la retraite vous n'aurez rien.
ING par exemple fait ce type de contrat sans frais (4% de rentabilité) ou Boursorama et d'autres encore...
1
bonjour et merci pour votre reponse
en fait sur le contrat d assurance meme s il faut tenir cst à 4%, il faut tenir compte des prelevement sociaux, ce qui réduit le rendement et le fait passer en dessous de 3,80%?
0
Pour moi c'est clair qu'il est beaucoup plus avantageux d'effectuer un remboursement anticipé puisqu'il n'y a pas de comptes qui peuvent vous rapporter plus de 3,80 %.

Mais la question est : quelles sont les pénalités ?
-1
bonjour et merci pour votre réponse.
en fait, nous avons negocié aucune pénalité de retard.
certains amis me disent qu il vaut mieux garder cet argent et ne pas rembourser car si l inflation augmente, cela sera plus avantageux pour nous? mais je ne comprends pas trop le raisonnement.
0
Gardez votre emprunt et placez l'argent. Ne vous attardez pas à des considérations comme 4% -3.80 = 0.20 % !! Si l'inflation augmente, le contrat d'assurance vie augmentera aussi le prêt restera au même niveau.
0