Garde temporaire de l'argent de mon père

Henri - 6 avril 2011 à 14:21
 Germain - 7 avril 2011 à 10:41
Bonjour à tous,
J'ai un souci par rapport à une opération bancaire peut-être irréfléchie surtout à cause de mon ignorance des spécificités françaises.

Je suis de nationalité italienne mais j'habite et je travaille en France depuis 3 ans et donc je paie les impôts en France ; mes parents sont italiens,
domiciliés en Italie.

Mon père, à la retraite, a décidé d'acheter un appartement vacances près de moi dans le futur proche; pour faciliter les démarches, il a ouvert avec mon aide
un compte bancaire chez ma banque française (mais une agence différente, plus proche où il ira habiter, et c'est un compte pour les résidents à l'étranger, pas en France, donc avec le régime fiscale italienne même si la banque est localisée en France), sur lequel j'ai signé la procuration pour me permettre de suivre ses affaires.

Comme il était pressé de clôturer le compte italien et, distance oblige, il ne voulait pas se déplacer une fois pour ouvrir le compte et une deuxième pour retourner en Italie pour faire le virement et clôturer le sien, il a décidé d'abord de virer depuis son compte en Italie son argent sur mon compte en France, puis il est venu chez moi, nous avons ouvert son nouveau compte et j'ai commandé immédiatement un virement sur son tout nouveau compte français de son argent que j'avais en garde.

Donc, apparemment rien de bizarre, tout est fait dans la légalité et les écritures bancaire peuvent le démontrer, mais ma banque m'a dit des choses que commencent à me préoccuper quand j'ai commandé le virement depuis mon compte sur le compte de mon père: Ils ont dit que « je ne peux pas faire » l'opération que j'ai fait, que c'est une donation (mais comme ont peut parler d'une donation par rapport à un montant qui est entré et après quelques jours retourné chez le propriétaire ?), il m'ont fait attendre, il m'ont dit que c'est contre la loi (??).