Utilisation frauduleuse du crédit par banque

mlle k - 5 avril 2011 à 18:31
 Germain - 6 avril 2011 à 17:00
Bonjour,

Voilà mon problème : il y a près d'un an alors que la SARL dont j'étais la gérante battait de l'aile et que mes finances personnelles étaient à sec, je contacte la banque gestionnaire de mon compte pro pour obtenir un petit crédit personnel (paiement loyer). Je me vois accorder un crédit de 2000€ à taux 0, avec ouverture de compte perso dans l'établissement et découvert autorisé de 400€.

Seulement, dès que le prêt fut versé sur mon compte personnel, la banque (gestionnaire de mon compte perso + conseillère pro, qui se connaissent) transfère la totalité de cet argent (crédit + découvert) sur le compte professionnel afin d'éponger le découvert. Le tout bien sûr sans m'en aviser et sans mon accord oral ou écrit. Je rappelle que je suis en SARL et non en nom propre...

Deux mensualités (56€/mois) ont été versées et j'ai décidé, vu que je n'avais pu jouir de cet argent de ne pas honorer mes mensualités. Cet été là, ma SARL part en liquidation judiciaire. En septembre le contentieux me menace de poursuite et me met en demeure de payer le découvert du compte perso, ce que je fais de mauvaise grâce. Par la suite je tente d'expliquer la situation à mes divers interlocuteurs. Et j'envois à la fin de l'année un courrier en recommandé au service médiation national, au service clientèle de la région et au service contentieux. Récapitulant le problème et demandant, soit la restitution de l'argent pris indument ce qui entrainerai de fait mon remboursement, soit leur enjoignant de demander le solde de compte à la SARL unique bénéficiaire de l'argent soit les menacant d'un recours au tribunal.

On a accuser réception de mon courrier début février, et depuis plus rien. Aujourd'hui j'ai reçu une mise en demeure de régler la totalité du crédit plus les frais sous 8 jours. Ma famille et amis me conseillent d'aller devant le tribunal, mais je n'ai plus envie de me battre. Je suis déjà engagé dans une action pour me dégager de ma caution professionnelle, je suis au FICP suite à cette histoire, et je vais accoucher au mois d'aout. Je me demande si vraiment ça vaut le coup et je redoute surtout une affaire qui trainerait en longueur, et me condamnerait à rester ficher des années...

Je prends tous conseils...

Merci d'avance

1 réponse

Pour 2000 euros, effectivement on peut se poser la question de savoir si cela vaut le coup. Néanmoins, sans vos instructions écrites (sans signature au moins), la banque n'avait absolument aucun droit de faire un virement de votre compte au compte de la sarl. Si vous voulez vous battre, l'avocat se fera un régal de faire rectifier la chose.
0