Loi "sarkozy"

Résolu
ald063 - 5 avril 2011 à 10:51
 ald063 - 7 avril 2011 à 13:45
Bonjour,
J'ai 2 enfants ( 42 et 29 ans).Je souhaite leur donner avant mes 65 ans (23 mai prochain) la somme de 30000 euros chacun (sous forme de liquidités). Comment dois-je procéder, quel est le rôle du notaire, à quels frais suis-je soumis ? quelles contraintes fiscales (ou autres) pour moi et mes enfants ?
Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
La loi Tepa (du 21.8.07) permet à un donateur âgé de moins de 65 ans de donner jusqu'à 31 865 € (en 2011) par chèque, virement ou en liquide à chacun de ses descendants (enfant, petit-enfant) majeur, sans payer de droits.
La déclaration aux services fiscaux est obligatoire pour bénéficier de la loi Tepa et permettre au bénéficiaire de prouver l'origine des fonds reçus. À défaut, le fisc pourrait les taxer comme un revenu non déclaré. La déclaration s'effectue au moyen d'un imprimé (ref 2731, téléchargeable) et peut être envoyée par courrier.
Un tel don étant rapportable à votre succession, il peut être utile de l'assortir d'un acte sous seing privé précisant que le rapport s'effectuera pour son montant.
Et le recours à un notaire est inutile.
Cordialement.
2
Bonjour,
Merci pour cette communication trés claire.
Ald063
0