Licenciement pour vol

dianne74 - 4 avril 2011 à 15:09
Shouryuu Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 - 4 avril 2011 à 15:34
Bonjour,
je suis en procédure de licenciement pour vol ,valeur 58 euros.Je reconnais que j ai fait une grosse betise.je voudrais savoir si c est considérer comme faute grave ou lourde.merci pour vos reponse

1 réponse

Shouryuu Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 11
4 avril 2011 à 15:34
Bonjour,

Il est difficile d'affirmer avec certitude comment sera qualifié votre licenciement.

Un licenciement pour faute grave a lieu lorsque l'employeur juge que le salarié ne peut plus rester une minute de plus dans l'entreprise, sans causer de préjudice à celle-ci.

Un licenciement pour faute lourde a lieu lorsque le salarié à cherché à causer un préjudice volontaire à l'entreprise; tel est le cas, par exemple, d'un employé qui installe volontairement un virus sur le système informatique d'une entreprise.

Dans votre cas, malheureusement, je pense que les deux définitions peuvent être retenues.

En revanche, par expérience, les employeurs s'aventurent rarement sur le terrain de la faute lourde. La seule différence aux niveaux des indemnités, pour l'employeur, est qu'en cas de faute lourde il ne devra pas vous payer vos congés payés ou droit au DIF; cette somme représente très souvent peu d'argent pour l'employeur. L'employeur préfère donc, en général, licencier pour une faute grave qui est évidente, que de se lancer sur une faute lourde contestable...

Vu le montant de votre vol (je suis d'ailleurs certain que vous lui avez restitué la somme) il est possible que l'employeur se montre plus "laxiste" et ne retienne qu'une faute grave. En revanche, s'il vous licencie pour faute lourde, celle-ci sera difficilement contestable.
0