Que faire si il y a refus de divorcer

loulou - 3 avril 2011 à 22:11
 loulou - 4 avril 2011 à 19:41
Bonjour,
Je suis mariée depuis prés de 2 ans aucune vie commune avec mon mari car dans un 1er temps ce dernier n'y tenait pas et pretextait comme raison que des travaux étant en cours dans son appartement ce dernier n'était pas habitable alors que d'après mois sa seule motivation était de ne pas verser une pension alimentaire plus élevée à la mère de son enfants si cette dernière apprenait son mariage ...
Nous sommes passés en audience de non conciliation il y a 2 mois, "mon mari" a indiqué qu'il refuse de divorcer et qu'il souhaite une annulation du mariage comme il le répète depuis le début.
Cependant, mon avocate m'ayant conseillée d'engager uen procédure de divorce (l'annulation pouvant être refusée) elle me fait savoir aujourd'hui et après des mois d'attente juste pour l'ONC que nous pourrions, si je le voulais, tout de même repartir sur une procédure d'annulation !!!
Que se passera t il si je poursuis la procédure de divorce et que Mr refuse de divorcer ?
Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

Pseudonyme2011 Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2011 72
4 avril 2011 à 03:19
JE viens de prendre connaissance de votre méssage.
Je doit prendre des renseignements pour vous répondre plus précisément à ces questions , car à mon sens il y a eu mauvaise information de vos droits depuis le début, et à présent vous êtes entre deux situations inconfortables tant l'une que l'autre MAIS! sachez que la loi à des textes qui vont je pense vous permettre de résoudre au mieux ce dilemme.
A bientôt si vous le voulez bien.?


PS: il ne pourra pas refuser longtemps le divorce, car si pas de vie commune (prouvée) ...
vous pouvez m'écrire en méssagerie privée avec plus de détails si vous le souhaitez.

Cordialement
0
Tput d'abord un immense merci pour votre réponse et pour l'intérêt que vous portez à ma question, car je l'avoue la situation n'est pas simple même si mon seul souhait et de me délier de cette personne.

Ne sachant pas vers qui me tourner face à cette situation à laquelle je n'ai pas été préparée votre réponse me rassure bien que j'ai conscience que de toute évidence le dénouement n'est pas proche ...

Je dois rencontrer mon avocat dans peu de temps pour prendre une décision quant à la procédure à engager, je penche bien évidemment pour la poursuite de l'assignation en divorce.

D'après votre experience, puis je esperer que le magistrat sera ouvert à ma demande de faire valoir la date de séparation quelques semaines après m'être mariée ce qui pourrait me permettre de faire prononcer le divorce 2 ans après ladite date.

En effet, je peux fournir toutes sortes de preuves que mon adresse n'a jamais changé, fiche de paie, avis d'imposition, attestation de mes proches, ...
L'ONC ayant été rendue il y a peu de temps j'ai peur que ce soit la date de cette dernière qui soit prise en compte. Dans ces conditions dois-je aller dans le sens de Mr (accepter de repartir à zéro avec une demande d'annulation) et par conséquent prendre le risque que cette démarche échoue pour absence de motif valable !!! Bref que me conseillez-vous ?

Encore infiniment merci
0