Si on vend en direct un appartement visité par l'agence

Diane - 1 avril 2011 à 20:42
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 2 avril 2011 à 20:38
Bonjour,

j'ai signé un contrat simple non exclusif avec une agence et j'ai mis mon annonce "direct proprio" sur un site d'annonces.

Suite à mon annonce perso j'ai reçu la visite d'un monsieur qui a beaucoup aimé l'appartement et qui m'a dit qu'il reviendrait avec sa femme quelques jours + tard. 2 jours + tard l'agence m'appelle pour une visite quand la femme entre elle nous dit (à l'agent immobilier et moi) ah c'est l'appartement que mon mari a visité et que je comptait revenir visiter avec lui. Quelques jours + tard son mari me rappelle et me fait une offre en leur 2 noms en se basant sur le prix qu'il a vu sur l'annonce en direct donc hors frais d'agence.

Est ce que je risque quelque chose d'accepter ? Car le mari a visité le bien avant sa femme et l'agence. Que dit la loi ?

Merci d'avance.

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
1 avril 2011 à 23:19
Est ce que je risque quelque chose d'accepter ?

des dommages et intérêts à verser à l'agence .
0
D'autant plus que l'agence a du faire signer le papier de visite qui prouve la visite, vous avez fait visiter sans rien donc c'est votre parole contreun papiersigné et daté...
0
Merci pour votre réponse mais je pense avoir la preuve : le relevé téléphonique du mari qui prouve qu'il m'a téléphoné plusieurs jours avant la visite de l'agence. qu'en pensez vous ?
0
même si j'ai trouvé le mari par mes propres moyens et que l'agence n'a amené sa femme qu'après ? ça me paraît invraisemblable car même sans l'agence ils auraient achetés vu qu'elle devait venir le visiter avec son mari
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
2 avril 2011 à 00:33
nous sommes bien d'accord, seulement la femme elle a découvert le bien par l'intermédiaire de l'agence , pourquoi si votre appartement plaisait "tellement" au mari, n'est elle pas venue le visiter plus tôt ? ( je me fais l'avocat du diable)
et sur le bon de visite, l'adresse du bien est mentionné , elle aurait pu la lire

je pense que vous n'avez pas d'autre choix que de négocier avec l'agence
0
Ou bien de ne pas courrir de risque ni d'argent et d'attendre un autre acheteur. Je crois sinon qu'il faut attendre 6 mois pour etre degagée d'obligation et de leur vendre la maison vous meme, a confirmer par une autre personne plus competente car j'avais lu ca quelque part mais je ne sais plus ou alors persiste un doute.
0
en fait la femme a découvert l'appartement en photos sur mon annonce et sur les innombrables photos que son mari en a fait le jour de sa visite. Elle devait le visiter ce week end avec son mari car il travaille la semaine et donc a profité de son vendredi am sans lui pour en visiter d'autres avec l'agence mais dés son arrivée elle a tilté et l'a dit à l'agent et moi même. Elle regrette terriblement mais c'est sur moi que ça va retomber. elle a même dit que son mari n'en a pas visité d'autre car pour lui il était clair que c'est celui là. je trouve injuste d'avoir a payer l'agence pour quelque chose que j'ai le sentiment d'avoir accomplit. Il n'y a pas une loi qui dirait que si l'une personne du couple le visite c'est comme si les 2 l'avaient visités en premier par le particulier que je suis. En plus nous leurs avons consentis un gros rabais, nous le vendons à perte, nous ne pouvons pas payer de frais sur ce tarif qui ne couvre même pas le prix d'achat + travaux. Merci
0
Alors ne leur vendez pas, vous allez au devant d'ennuis, vous trouverez un autre caheteur et p-etre a un meilleur prix.
0
oui, c'est pas faux mais d'une les acheteurs ont l'air tellement heureux et de deux n'ayant absolument pas le sentiment de léser qui que ce soit (et oui je les ai trouvés la première) j'ai accepté oralement leur offre, il n'est en vente que depuis 3 semaines et c'est la 3 eme et meilleure (de peu) offre mais nous sommes pressés car crédit relais ect mais ma question c'est est ce que je ne pourrais pas gagner devant un tribunal car 1 personne du couple a visité et la seconde personne devait le faire ce week end, sinon qu'est ce que je risque concrètement ?
Merci pour vos réponses !
0
dans votre situation si la vente se fait l'agence pourra vous réclamer ses honoraires car elle peut apporter la preuve de la mise en relation avec l'acheteur .
votre relevé téléphonique ne mentionne pas l'objet du coup de fil .donc pas de preuve
vos acheteurs sont bizarres car si le mari avait trouvé un bien lui convenant et qu'ils ont fait une offre aux 2 noms pourquoi sa femme cherche t elle encore et par agence avant d'avoir visité votre bien pour prendre une décision .
renoncez a cette vente ou ne l'acceptez qu'au prix du mandat de l'agence .
0
Merci pour votre réponse.

ils n'avait pas fait d'offre mais devait passer le revoir avec sa femme le lendemain de la visite de celle ci avec l'agence. Elle continuait de visiter car elle n'avait pas vu le coup de coeur de son mari et attendait le samedi pour le visiter ensemble et le vendredi vu qu'il travail elle a accepté seule des visites avec une agence. bref je vais voir un avocat et s'il me le dit renoncer à la vente car les acheteurs n'ont pas les moyens de payer les frais d'agence. Par contre la femme me dit qu'elle n'a pas signé de bon de visite ce qui me parait assez invraisemblable mais bon, dans ce cas ils n airaient aucune preuve. Je veux bien négocier avec l'agence mais j'ai peur qu'il me demande la totalité des frais. enfin je vais voir.
0
2 avril 2011 à 20:38
Je veux bien négocier avec l'agence mais j'ai peur qu'il me demande la totalité des frais

je persiste : elle acceptera plus surement 50 % que la perspective d'un procès
0