Periode d'essai cdd

cec971 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 - 30 mars 2011 à 02:24
 aaa - 1 avril 2011 à 11:50
Bonjour,

mon employeur m'as fait un cdd d'1 an avec une periode d'essai de 3 mois je viens d'apprendre que cet 1 mois il veut arreter mon contrat cela fait 2mois que je travail quel periode d'essai est pris en compte celle de la loi ou du contrat signé.il me dit également
que je n'ai pas acquis de congés payés.qui as raison et quel recours ?

8 réponses

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord avec la réponse qui a été faite.

Ce n'est en effet pas parce que ton patron t'a fait signer une clause illégale que cette clause est valable! Et heureusement ! La même loi s'impose à tous, et les mentions illégales n'ont tout simplement aucune valeur.

Si ton patron veut arrêter ton CDD après 2 mois, il est tout simplement en infraction. Ta période d'essai ne peut en aucun cas dépasser un mois.
Renseigne-toi pour lui montrer les textes. Je cite:
"Sa durée maximale est réglementée par la loi, et elle ne peut en aucun cas dépasser un mois." (Source: http://www.easycdd.com/Legislation/Preparation-du-contrat/La-periode-d-essai)

Donc, si ton boss tente de te faire comprendre qu'il va arrêter ton CDD, explique-lui qu'une période d'essai de CDD ne peut jamais dépasser un mois car contraire à la loi. Et ta signature n'a (heureusement) pas comme pouvoir de modifier une loi...
1
En effet, les textes sont ici impératifs, donc ta signature ne change rien. Ton CDD doit se poursuivre jusqu'au bout. A défaut, il est obligé de te verser au minimum tous les salaires que tu aurais touché si il avait bien respecter le contrat. Parle lui en, si ca ne résout pas le problème, le mieux serait de prendre contact avec un avocat, tu as tout à y gagner.
0
nadeo43 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012
30 mars 2011 à 02:31
bonjour a toi ! tout d abord je suis dsl pour toi ton employeur a le droit de mettre un terme a ton cdd pendant tes 3 mois d essaie par contre tu a le droit legalement a 2jour et demi de conges par mois donc 5jour pour ton cas il est dan l obligation de te les payes
0
cec971 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011
30 mars 2011 à 02:43
j ai apris que pour un contrat d 1 an la periode d'essai est d'1mois et non 3 mois
0
nadeo43 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012
30 mars 2011 à 02:57
c est vrai a partir de 6 mois en cdd la periode est de maximun 1 mois seulement tu va devoir monter un dossier au prud homme pour battre ton patron mais cela rest complique vue que tu a signe ce contrat en acceptan tout les termes !! est ce pour ton chomage que tu souhaite etre plutot licencie ?
0
le fait de signer un contrat un contrat de travail illégal ne peut en aucun cas faire perdre au salarié le bénéfice de la législation. La période d'essai a duré un mois, dès lors l'employeur ne peut plus licencier avant la fin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cec971 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011
30 mars 2011 à 03:15
merci a toi pour tes reponses , j'ai le droit au chomage puisque je n'avais pas pris tout mes droits c'est juste qu il ma dit aujourd'hui que j'arretais dans 2 jours et je trouve cela rude vu qu'il m a dit ne rien avoir a me reprocher mais que la basse saisons arrivait pour lui et j'aurais préferé qu' il me fasse un plus petit contrat et au moins j'aurais su que je m"engageais que pour 2 moi car j'ai refusé 2 autres places pour travaillé dans ce job.
0
nadeo43 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012
30 mars 2011 à 17:44
je suis desole pour toi mais malheuresement les patron sont comme ca maintenant et il est vrai que le travail c ralentit en ce debut d annee chose que personne n avais prevu
0
Bonjour,

@nadeo43
Je suis désolée, mais tu n'y connais visiblement rien sur le CDD de droit français, alors abstiens-toi de faire des commentaires erronés sur le sujet!

La période d'essai du CDD ne peut EN AUCUN CAS dépasser un mois, va voir les textes!
0
nadeo43 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012
31 mars 2011 à 11:37
caro le periode d essai ne peu depasser 1 mois a condition que ce cdd soit de plus de 6 mois
0
si le CDD est de moins de 6 mois c'est encore plus favorale au salarié! la période d'essai est d'au maximum 2 semaines (pour être plus précise 1 jour/semaine X nb de semaines que dure le contrat dans la limite de 2 semaines)
0