Renouvellement bail commercial

lilylibellulesy - 23 mars 2011 à 20:29
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 23 mars 2011 à 22:16
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un bâtiment et ma mère usufruitière.
J'étais déjà propriétaire quand elle a signé un bail commercial pour la location du bâtiment mais je n'en étais pas informé.
Par la suite, j'ai bien vu qu'une entreprise exerçait son activité mais je n'ai eu connaissance de ce bail 3.6.9 qu'à la demande de renouvellement du locataire qui m'était alors également adressée en 2007.
Je n'ai rien signé depuis cette date. Ma mère non plus.
Je ne veux pas renouveler cette location et je ne souhaite pas payer de droit d'éviction au locataire.
Le fait de ne pas avoir signé le premier bail en tant que proprio me permettrait-il de dénoncer la location devant un tribunal ?

Merci

Lilylibellule
A voir également:

1 réponse

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
23 mars 2011 à 22:16
Bonsoir,

Votre mère étant usufruitière, elle ne peut, SANS LE CONCOURS du nu-propriétaire, c'est à dire vous, donner à bail un immeuble commercial (comme d'ailleurs un fonds rural).

En conséquence, le locataire ne bénéficie en aucune manière d'un bail commercial, on peut arguer de la théorie de l'apparence, (mère mandataire verbal) mais cet argument à ses limites, et engage la responsabilité du rédacteur du contrat de bail commercial.

Attention, votre inaction prolongée, peut être considérée comme une acceptation tacite de cette situation.

Autre point délicat, si la résiliation du contrat de bail est obtenue, cela peut engager la responsabilité de l'usufruitière, qui a conclu seule le bail et encaissé les loyers.
0