Licenciement contrat de professionnalisation

Nora - 23 mars 2011 à 10:52
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 23 mars 2011 à 11:32
Bonjour,
je suis actuellement en contrat pro. Il ne m reste qu'un mois et demi avant mon examen final et mon employeur veut me licencié à cause de mes absenses à l'école. Ses absences sont dûs au fait que je sois enceinte de 3mois et demi, mais l'employeur n'était pas au courant. A l'annonce de ce licenciement, j'ai fait un courrier avec accusé de réception à mon employeur lui explicant que mes absences sont dûs à ma grossesse difficile.
Cependant, le mois dernier, ils m'avaient déja averti par rapport à mes absences. J'ai un entretien le 4 Avril en vu d'un licenciement.
Peuvent-ils tout de même me licencier par rapport à mes absences à cause de ma grossesse?
A voir également:

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 23/03/2011 à 11:33
bonjour

le fait d'etre enceinte et donc absente ne vous dispense pas de fournir des certificats médicaux, car de + vos absences injustifiées peuvent incomber sur les aides à l'apprentissage de votre patron!!! il est normal qu'il vous incrimine si vos absences sont injustifiées et qui plus est il ne peut etre devin sur votre état surtout en sachant que vous n'avez aucun arret de travail donc il peut imaginer n'importe quoi

Le code du travail ne prévoit aucun délai pour prévenir votre employeur de votre grossesse. Mais si vous entretenez de bons rapports avec lui et si vous voulez que cela dure ! il semble normal de l'avertir suffisamment tôt
La loi n'impose aucune forme particulière pour l'avertir mais pour des raisons de preuve, vous avez intérêt à l'informer par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge.
Joignez le certificat médical attestant votre grossesse indiquant le jour présumé de votre accouchement, à partir duquel seront fixées les dates de début et de fin du congé légal de maternité.
En déclarant officiellement votre grossesse, vous bénéficierez des avantages éventuellement prévus par la convention collective applicable dans l'entreprise (un allégement d'horaires par exemple) et annulerez toute velléité de licenciement de la part de votre employeur. En effet, selon la législation du travail, il est interdit de licencier une femme enceinte dès l'instant que sa grossesse est médicalement constatée

ils ne peuvent pas vous licencier par rapport à votre grossesse mais par rapport aux absences non justifiées!! le fait d'etre enceinte de vous dispense pas de respecter les règles normales

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN

n'oubliez pas la politesse, elle n'a jamais "tué" personne........
0