On ne risque rien? En êtes vous certains?

lynn23 - 19 mars 2011 à 22:36
 lynn23 - 22 mars 2011 à 12:39
Bonjour,

Je suis comme vous, mais partagée sur les avis. Je ne veux faire peur à personne mais sur un site, une personne a volé20euros de produits, s'est faite interpellée, a ensuite reconnu les faits et payé son vol (la procédure normale, quoi...)

Seulement les mois ont passés et elle a eu la bonne surprise de recevoir une convocation au tribunal par le procureur de la république... Le choc! Pour seulement 20 euros.

Je ne comprend pas, les personnes qui disent "tu ne risques rien" savent vraiment de quoi elles parlent? ont-elles vécu cela? Je ne veux critiquer personne mais ça me fait assez peur. 3 jours après mon 1er vol et 1ere interpellation, je craint de me faire convoquer et d'avoir un casier judiciaire. Ok je l'ai cherché, je l'assume mais j'aimerai sincèrement avoir des témoignages de personnes qui ont vécu cela, des gens qui ont directement été sujets à ce genre d'affaire.

Merci!

2 réponses

bonjour

il n'y aura peut être pas de jugement, seulement un rappel à l'ordre de la part du procureur. La loi est la même pour tous (en principe), vol pour 20 euros ou pour 1OOOOO euros, l'article du code pénal est le même.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
21 mars 2011 à 16:27
Bonjour lynn23 ,

Je partage votre point de vue mais il est "normal" que la personne soit convoquée au tribunal, ne serait-ce que pour un "rappel a la loi". Cela marque beaucoup plus les esprits qu'un simple courrier reçu à la maison.

Le vol n'etant que d'une valeur de 20 euros il ne devrait pas conduire a un hebergement gratuit (...) sinon il faudrait rapidement construire de nouveaux "centres d'accueil".
0
Il ne me semble pas avoir dit qu'être convoqué au tribunal était anormal, seulement pour la jeune fille qui a été très surprise!! Mais tu as raison, Denis, pour 1 à 1000 euros, le vol reste le vol. Pour ma part, j'ai réglé 17 euros auprès des vigils (prix des 2 produits que j'ai dérobé), mais je ne suis pas tranquille et pour être honnête, j'aimerai mieux être convoquée et avoir un avertissement (même si j'ai bien compris la leçon car cette attitude ne me correspond pas à la base, j'ai dérapé et agit par pure bêtise) plutôt que d'en rester là et attendre péniblement...

J'ai envoyé une lettre d'excuses à Auchan car j'en avais vraiment besoin. Non pas pour me justifier car il n'existe aucune excuse pour avoir fait ce que j'ai fais, mais pour expliquer que j'ai mal agit, que cela n'a été qu'une erreur stupide de ma part, et que jamais ça ne se reproduira... et j'ai présenter mes excuses au responsable ainsi qu'à l'ensemble des vigils. Je suis vraiment idiote car j'ai toujours fais mes courses dans ce magasin, et çe me fait mal d'y retourner, je pense à ce que j'ai fais et je suis mal-à-l'aise! lol surtout que ce jour-là, j'avais de quoi payer... La fille qui était avec moi y est retournée avec sa maman, les vigils ne lui ont rien dit du tout. Moi si j'y retourne, j'irais direct présenter mes excuses aux vigils.

Quoi qu'il en soit, Denis et Foyer, merci pour vos précieuses réponses!
0