Terme d 'une location d'un studio

Résolu
jérome - 19 mars 2011 à 11:33
 jérome - 19 mars 2011 à 14:33
Bonjour,
je suis propriétaire d'un bien en location dont le terme de trois ans arrive à échéance.
Quelles sont les conditions particulières pour la libération de ce bien en sachant que le terme des 3 ans sera le 9 aout 2011

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
19 mars 2011 à 11:36
Bonjour,

Il est trop tard pour récupérer votre logement le 9 août 2011 puisque vous devez donner un préavis de 6 mois avant l'échéance du bail.

La location repart d'office pour 3 ans.

Cordialement
1
Merci à gd caribou, le réponse est sans ambiguité et j'en suis quitte pour un renouvellement de bail. merci. Jérome
0
bonjour : Et bien si c'est un logement vide, c'est rapé...

Il faut prévenir le locataire au moins 6 mois à l'avance (délai partant de la date de réception) donc il est préférable de prévoir facilement 8 ou 10 mois pour avoir de la marge.

Si c'est meublé, c'est 3 mois.

Et dans les deux cas, le congé se donne par LR AR, ou alors par huissier.

MAIS, il faut avoir un motif tel que reprise pour soi-même ou ses ascendants, ou ses descendants ou ceux de son concubin etc....

ou alors pour vendre, mais dans ce cas, on doit proposer l'achat en donnant le prix au locataire qui, à prix égal est prioritaire par rapport à un autre acheteur. Il a deux mois pour réfléchir. Si c'est non, il devra partir avant la fin du bail. A noter qu'à partir du moment où le locataire est en possession d'une lettre de congé, il n'ai aucun préavis à respecter, il peut partir dès qu'il trouve un autre logement, et ne doit le loyer que jusqu'à l'état des lieux avec remise des clés.

On peut aussi donner congé pour motif légitime et sérieux surtout pour le non paiement ou les retards répétés de paiement de loyer, et aussi lorsqu'il y a eu plusieurs plaintes pour tapage avec intervention de la police..

Après, resterait la négociation : proposer une somme si le locataire libère dans un délai défini, ceci par écrit, et pas d'argent à l'avance. Mais le locataire n'est nullement obligé d'accepter, ça reste du domaine de la négociation.

Vous pouvez vous renseigner aussi à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
1