Succession difficile avec notre notaire...

Hugo45 - 8 mars 2011 à 17:28
 Hugo45 - 9 mars 2011 à 18:17
Bonjour,
Je viens de perdre brutalement ma Maman. Elle était remariée (sans faire de contrat de mariage), mais n'a eu aucun enfant avec son nouveau mari.
Nous sommes 2 enfants nés de la première union (mon frère et moi).
Ma Maman et son mari étaient locataires et ma Maman possédait une certaine sommes (environ 15 000€) sur des comptes en banque à son nom à elle sans que son mari n'ai de procuration.
A quoi aura droit mon beau-père, mon frère et moi?
Merci de vos réponses car le notaire en charge de la succession est très lent et nous laisse vraiment seuls sans réponses !

2 réponses

Puisqu'il n'y avait pas de contrat de mariage, tous les comptes, de votre mère comme de son époux sont réputés appartenir au couple 50/50 pour chacun => le notaire doit donc d'abord "liquider" la communauté (= reconstituer le patrimoine de chaque époux).

Ensuite, en l'absence de donation eu dernier vivant, votre beau-père a droit à 1/4 du patrimoine de votre mère. Votre frère et voous, chacun 50 % du solde.
0
Merci de cette réponse Actif !
Donc si je comprend bien le notaire doit partager les sommes en banque de ma Maman et donner 1/4 à mon beau-père et le restant à mon frère et moi ? (5000 beau-père et 7500 mon frère et 7500 moi)
Merci beaucoup. J'ai encore laissé un message à notre notaire mais toujours pas de réponse de sa part... Je vais tarder aussi à lui payer sa facture grrrrr
0
C'est ça : 50 % des sommes figurant sur les comptes au nom de votre mère font partie de son patrimoine, les autres 50 % sont réputées appartenir à votre beau-père. Et inversement, c'est à dire que si votre beau-père possède des comptes à son nom, 50 % des sommes qui sont dessus seront ajoutées au patrimoinde votre mère. sauf à prouver que telle ou telle somme était un bien propre d'un des époux.
0
alors 15000/ 50% au beau père soit 7500 selon la réponse de Actif???
et 15000/25% au beau père selon la réponse de Hugo45 ???
0
J'ai enfin un retour du notaire (après l'avoir menacé d'une plainte à la chambre des Notaires) qui m'explique que les 15000€ sont l'assurance vie de mon Papa donc entièrement à elle. Le partage sera donc 1/4 de cette somme à mon beau-père et les restant à partager entre mon frère et moi....
Quoi qu'il en soit je vais consulter un avocat pour vérifier ces dires.
Merci de vos réponses !
0