SCI, Assurance vie, déshériter enfant unique

PRB - 7 mars 2011 à 17:29
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 mars 2011 à 17:42
Bonjour,
En rupture avec mon enfant unique, je souhaiterai intégrer mes biens dans une SCI afin que celui-ci ne puisse pas les hériter. Comment procéder pour cela et quelles sont les possibilités juridiques? Combien d'actionnaires faut il pour créer une SCI? A mon décès, mes parts iront-elles bien à l'autre actionnaire?
Concernant mes liquidités, je souhaiterai les intégrer à mon assurance vie. Dans ce cas, est-ce que cette intégration peut être contestée par mon enfant au moment de l'héritage?
La quotité disponible serait, selon ma vision, ce qui reste de mes liquidités et biens.
Se pose le problème de tous les souvenirs familiaux dont certains proviennent d'aieux de 4éme génération. Qu'en faire? C'est là un grand dilemme car, personnellement, j'y tiens énormément.
Toutes les informations que vous me communiquerez seront étudiées. Merci pour votre aide.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
7 mars 2011 à 17:42
Bonjour,
Afin que vous possédiez des éléments de réponses fiables, adressez-vous à un notaire. C'est la meilleure manière de savoir précisément ce que vous pouvez attendre d'un tel projet.
1