Plafond carte bancaire modifié

[Résolu]
Signaler
-
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
-
Bonjour,

J'ai une question d'ordre juridique à poser concernant ma CB.

Voilà ces deux derniers mois, j'ai dépassé et mon auto de découvert et la durée qui m'est accordée sur ma convention de compte à la BNP.

Incroyable! les courriers arrivent et me sont facturés avec les agios etc...

Mon compte repasse ensuite créditeur,une dizaine de jours plus tard mon compte toujours créditeur, je vais faire mes courses et au moment de payer : carte refusée. Heureusement je disposais de mon chéquier :) 1ère GALERE

Je prends contact avec le service client de la banque, et l'agent m'annonce que les plafonds de ma carte ont été remis à zéro! Et sans que je n'en soit averti...

Le mois suivant même histoire, je dépasse de 6 euros mon auto de découvert et c'est parti pour un festival de frais à 65 euros environs! Là, pas cool mais bon c'est notre législation qui permet donc c'est comme ca.

Mon compte repasse ensuite créditeur, et 1 semaine plus tard je vais à la station essence et une nouvelle surprise: carte refusée:( heureusement que ma femme avait sa carte, je ne vous dis même pas la honte et la galère que ca aurait été.

Je me suis penché sur ma convention de carte (contrat signé et conditions d'utilisation) et stupéfaction: la banque à pour obligation d'informer son cleint de toutes modifications et ceux là 2 mois avant!!!

Ma question est de savoir qu'est ce que je peux réclamer à ma banque pour avoir réparation et qu'est ce qu'il risque s'ils refusent de me dédommager pour ne pas avoir respecté leur propre contrat?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apportez.
Bien aimable à vous

Oncle Shû

6 réponses

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
9
Bonjour,

Alors j'ai porté réclamation auprès de ma banque et j'ai eu gain de cause!!

On m'a remboursé un peu plus que le montant du coût de la carte bleue que j'utilise.
A savoir que le Directeur d'agence m'a confirmé qu'il y a bien erreur de la banque, il était d'ailleurs supris que je ne soit pas avisé et à donc répondu favorablement à ma réclamation.
Enfin simple précision, il m'a également déclaré que le client doit informer sa banque s'il risque de dépasser son débit (montant et délai) cependant rien de cela sur ma convention de compte...toujours bon à prendre en compte.

Donc si votre banque ne respecte pas la convention de compte n'hésitez pas à faire une réclamation auprès de votre conseiller et s'il ne peut rien faire au directeur d'agence.

Dans mon cas ça à payé dans les deux sens du termes ;)
Mon problème est résolu
et Merci à Lelfe pour ses réponses.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le seul hic à votre logique c'est que moi j'ai été sanctionné pour le dépassement de l'auto et de la durée par des frais.

Des frais qui sont bien entendu prévu!!!

Donc j'ai payé pour ma faute, mais eux non...

bref ma question reste valable, puis-je demander réparation pour le préjudice subit?
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 365
Je viens de vous le dire : tout au plus le remboursement de tout ou partie des frais. Que voulez-vous d'autre, concrètement ??
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 089
Bonjour,

Ces conditions generales s'appliquent seulement si vous respectez votre contrat. Hors comme ce n'est pas le cas, la banque peut annuler ou modifier unilateralement le contrat, puisque vous ne respectez pas vous meme ce contrat.

Ce qui prevaut d'un cote, vaut de l'autre...

Cordialement
aussi dans les conditions générales il n'y a nul part écrit que celles ci donnent le droit à la banque de modifier le contrat de manière unilatérale en cas de dépassement de l'auto ou autre.
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 365
Arrêtez de parler de "préjudice"... Vous avez été blessé dans votre amour propre, soit, mais vous n'avez pas de séquelles non plus ! Ce n'est pas dramatique.
Alors plutôt que de parler de réparations, prenez rdv avec votre conseiller, expliquez lui calmement 1 - que le débit était passager, 2 - que vous avez été gêné du blocage, et demandez un petit geste (demandez, n'exigez pas) sur une partie des frais, et c'est tout.
Vous reprochez à votre banque de ne pas vous avoir informé de la manipulation qu'elle a fait (tout en rappelant que la banque reste maitre des moyens de paiement qu'elle vous confie), mais vous, l'avez vous informée lorsque vous étiez à débit ?
La prochaine fois, communiquez (et vous, et elle). Et il n'y aura pas lieu de partir dans tout ce vocabulaire de réparation, préjudice et cie.
Alors effectivement il y a un peu d'amour propre! Mais surtout je paie pour un service de carte bleue et j'ai signé un contrat avec la banque... J'ai vu avec ma conseillère et tout a été remis en place, elle m' a elle-même informé que la banque n'a pas à modifiée les plafonds arbitrairement ...

Je parle de préjudice car je paie un service mon compte est en situation "régulière" et je ne peux utiliser ma carte!!! Si vous comprenez ce que je viens d'écrire j'ai payé pour ce service, c'est prélevé sur mon compte!

Que la carte soit bloquée si je suis débiteur et tout et tout mais lorsque tout se passe bien, c'est pas normal. Ma conseillère m'a elle même déclaré que j'etais dans mes droits mais que ca se passe au niveau du siège.

Je répète ma question, quel est mon recours vis a vis de cela?