Compte joint après décès

Signaler
-
 Germain -
Bonjour,

peut-on continuer à utiliser un compte joint après le décès d'un des titulaires ; ma banque me suggère de fermer ce compte pour en ouvrir un autre ( ce compte a continue à être utilisé malgré que le décès soit intervenu il y a maintenant plus de 10 ans) y a t'il des incidences par la suite
merci pour une

7 réponses

De plus, vous ne pouvez pas conserver un compte joint avec une personne décédée. Mais Gérard et Patal ont raison : demandez la transformation de votre compte joint actuel en compte individuel sans changement de RIB.
Votre conseiller vous dit d'ouvrir un nouveau compte mais c'est qu'un nouveau compte rentre dans ses objectifs et pas une transformation d'un compte joint en compte individuel. Voilà un exemple de mauvais conseil dicté uniquement par des fins commerciales au détriment du réel besoin du client.
Il est logique de ne pas laisser en compte joint un compte devenu individuel.

Mias cela n'a aucune incidence en matière bancaire, il s'agit d'une simple suggestion.

D'autre part en règle générale il n'y a pas changement de RIB.
bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse

Si, j'ai bien compris, il est possible de continuer à utiliser son compte joint sans aucun délai ?

Pour mon cas personnel, si je désire le conserver c'est pour une plus grande facilité puisque j'ai tout mes prélèvements automatiques qui se font dessus et surtout le versement de ma retraite
J'ai un mauvais souvenir, il y a cela quelques années, d'un compte joint d'une autre banque que j'avais fait mettre à mon seul nom : là, les prélèvements et le versement de certaines sommes (remboursement de séc.soc, mutuelles et autres )avaient mis + d'un mois avant de rentrer dans l'ordre, ce qui m'avait occasionné pas mal de problèmes, aussi, je ne veux pas renouveler l'expérience
encore merci d'avoir voulu me répondre
Messages postés
3094
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
961
Bonjour,

Il suffit de demander la transformation du compte joint en compte individuel
réponse à patal34

bonjour,
merci pour votre réponse

seulement, je ne désire pas le transformer en compte individuel car j'ai beaucoup de prélèvements et aussi de versements (comme sécurité sociale et autres) et cela peut occasionner du retard dans les prélèvements (

J'en ai fait l'expérience en faisant transformer un autre compte-joint que j'avais dans une autre banque et j'ai eu énormément de problèmes pour que tout rentre dans l'ordre (retard dans les prélèvements , versements perdus dans la nature etc... donc beaucoup d'ennuis à la clé.....) ce que je voudrai c'est conserver ce compte joint et l'utiliser : mais je voudrais savoir si cela n'occasionne pas de problème par la suite (par exemple en cas de succession future lorsque je viendrai à disparaître)
Je crois que vous n'avez pas bien compris nos réponses : demandez la transformation du compte joint en compte individuel en gardant les mêmes réfèrences ( = le même RIB) .
Germain...quelles basses idées !

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils qui vont m'être utiles auprès de mon conseiller financier ; de cette manière, je pourrai exiger la transformation tout en conservant le même RIB

encore merci
bien cordialement
Dossier à la une