Réhabilitation entrepôt, plus value?

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Je suis a la recherche d'un entrepot d'environ 300 mètres carrés à renover dans le centre de ma ville ( ville de 120000 habitants).
Je souhaiterais renover cet entrepot et y construire 3/4 appartements atypique dedans. Le but étant d'en garder un, et de revendre les autres.
Hormis les démarches administratives a la mairie, les frais d'achats, de notaire, d' architecte et de rénovation, y aura t'il d'autres charges?
Serais je soumis a une plue value immobilière?
Même question concernant l'achat d'un terrain en centre ville, ou je souhaiterais y construire un "loft artificiel" avec plusieurs appartements dedans, en garder un et revendre les autres.
Le but de cette opération étant de financer le projet par la vente des autres appartements, et ainsi pouvoir me décharger de pret immobilier.

Je vous remercie pour vos réponses.

14 réponses

Utilisateur anonyme

Et à quelle hauteur est taxé ce bénéfice industriel et commercial?
1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

Serais je soumis a une plue value immobilière?
En raison de votre objectif d'acquérir dans le but de revendre après avoir apporté à l'immeuble des améliorations, vous serez fiscalement considéré comme étant un "marchand de biens", relevant du régime des "bénéfices industriels et commerciaux" (B.I.C.) et non de celui de la taxation des plus values des particuliers.
0
Utilisateur anonyme

je vous remercie pour votre réponse.
Je ne connais pas du tout ce régime fiscal, pouvez vous m'en dire plus?
Mon but n'est pas de faire une énorme plus value, c'est juste que les ventes me paies mon logement principal.
Concrètement, si j'achète un entrepôt de 300 mètres carrés ( 300 000 euros), rénovation ( 300 000euros) frais d'architecte 60 000 euros ( +/- 10%).
Je fais faire 4 appartements, j'en garde un, je revend les 3 autres ( 220000euros x 3= 660 000 euros.
Dans ce cas, devrais-je quelques chose à l'état?
Si il y à une plus value, à quel hauteur je serais imposé?

Je vous remercie.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

Dans le cadre d'une activité de marchands de biens, ce que vous appelez plus-value" est un bénéfice industriel et commercial.
Or les bénéfices réalisées ne sont pas taxés sous le régime des plus values des particuliers dès lors que le gain procuré est un "revenu" de l'activité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

à quelle hauteur est taxé ce bénéfice industriel et commercial?
Selon le barème progressif de l'impôt sur le revenu que vous connaissez dans le cadre de vos revenus d'une personne physique salariée (IRPP) imposition dont vous devez être soumis puisque vous ne connaissez pas l'existence des "bénéfices industriels et commerciaux".
0
Utilisateur anonyme

Merci pour vos éclaircissements.
J'ai l'occasion d'acheter un immeuble de 2 appartements à rénover, je souhaiterai en garder un, et revendre l'autre.
En revendant un seul appartement, Suis-je considéré également comme marchand de bien?
0

Suis-je considéré également comme marchand de bien?
Réponse négative.
0
Utilisateur anonyme

Donc je n'aurais aucune imposition sur la vente du 2ème appartement.
0

je n'aurais aucune imposition sur la vente du 2ème appartement.
Prélèvement sur la plus value, comme toute personne (particulier).
0
Utilisateur anonyme

L'immeuble est vendue 210000 euros, il y à environ 100 000 euros de travaux pour les 2 appartements ( plus frais d'architecte...).
D'après plusieurs agence immobilière, je peux vendre le second appartement 210000/220000 euros maxi.
Je ne ferais aucune plus value, puisque qu'il me restera environ 100000 euros à financé.
L'intérêt de cette opération et d'avoir d'avoir un appartement f3 ( même surface que celui qui est destiné à la vente) en centre ville qui me reviendrai à 100000 euros.
Est ce un projet cohérent?
0

Je ne ferais aucune plus value
Ah bon !
Prix d'achat des 2 : 210000 + travaux 100000 = 310000 / 2 = prix de revient 115000 (valeur mathématique d'un seul appartement).

Prix de vente : 210000 - 115000 = la différence n'est-elle pas une plus value (mathématiquement parlant) ?
0
Utilisateur anonyme

Vous devez faire une erreur, 310000/2= 155000 ce qui correspond donc au prix de revient et non 115000€.
Dans ce cas, si je le vend 210000-155000=55000€.
Je serais donc imposé sur ces 55000 à hauteur de 30% si je comprend bien.
Ce qui fais 16500€.
Mon financement ne sera donc pas de 100000€ mais de 116500 euros.
Ce qui me parait tout de même avantageux.

Si je revend mon appartement dans 2 ans ( résidence principale donc qui m'auras couté 116500) 210000€, étant ma résidence principale, je n'aurais aucune imposition sur la plus value, puisque celle ci ne comprend pas les résidences principales?
0

Vous devez faire une erreur,
C'était une erreur !

Si je revend mon appartement dans 2 ans........ étant ma résidence principale,...... je n'aurais aucune imposition sur la plus value,
C'est certain.
0
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour votre temps.
Cela va me permettre d'avancer dans mon projet, en espérant que celui ci aille jusqu'au bout.
Pensez vous que ce projet est cohérent et en vaut le coup?
0