40 heures payées 35 heures

Résolu
ptiboy - 1 mars 2011 à 20:18
 Verdasse - 8 mai 2011 à 16:07
Bonjour,

Je travaille en tant que salarié dans une agence d'architecture depuis 1 an et demi.

Mon problème est simple : mon contrat stipule que je dois travailler 35 heures par semaine,
Or, mon patron me demande d'être présent sur mon lieu de travail de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 quotidiennement, ce qui représente 40 heures par semaine.
Soit 5 heures non rémunérées par semaine. Si on fait l'addition, je cumule 289 heures supplémentaires sur 1 an et demi.

J'ai déjà évoqué le sujet avec mon patron, qui me rétorque que c'est comme ça dans le métier, qu'il ne faut pas compter ses heures, etc. Il y a pourtant un droit du travail ?!
Chaque heure travaillée devrait m'être payée. Je donne de mon temps et de mon énergie.

Aussi, les points sur lesquels je me questionne sont les suivants :

- Ai-je le droit de réclamer à mon patron le paiement de ces heures que j'ai travaillées ? Comment dois-je m'y prendre : en discuter avec mon patron, lui envoyer un courrier?

- S'il refuse de me les payer, que dois-je faire ? A qui dois-je m'adresser ?

- Suis-je dans mon droit si j'arrête le travail à 17h30 afin de ne faire que mes 35 heures par semaine?

- Est-ce que je dois avoir la preuve que j'ai effectué ces heures supplémentaires? (sachant que je n'ai noté nulle part mes horaires de travail effectué jusqu'à présent, et que les horaires ne sont pas notés sur mon contrat de travail) Quelqu'un doit-il témoigner pour moi en cas de conflit? (un collègue par exemple)

- Par ailleurs, mon patron m'a évoqué que je pouvais récupérer ces heures en jours de repos? Est-ce vrai? Si oui, comment calculer le nombre de jours auxquels j'ai droit?

Quelqu'un aurait-il quelques réponses pour m'éclairer?

Merci.

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
2 mars 2011 à 02:23
bjr