Je suis divorcé depuis 2 ans et ai 3 enfants dont mon ex épouse a la garde. Nous avons un bien actuellement à la vente qui devrait apporter une plus-value de 120 000 euros, soit 60 000 euros pour chacune des deux parties.
Mon ex-femme souhaite acheter un appartement d'une valeur de 250 000 euros mais n'a pas les ressources suffisantes pour l'emprunt necessaire.
Je souhaite d'une part réinjecter, en plus de ses 60 000 euros, mes 60 000 euros afin de porter l'apport pour cet appartement à 120 000 € tout en souhaitant que ce soit les 3 enfants qui bénéficient à part égale de cette somme.
Je souhaiterais d'autre part participer à l'emprunt restant de 130 000 euros à hauteur de 65 000 euros toujours au bénéfice des enfants tout en laissant à mon ex femme l'usufruit du bien.
C'est une question complexe qui peut avoir des incidences non négligeables dans l'avenir en cas de vie ou de décès de l'un ou l'autre des emprunteurs. Je pense qu'une visite chez le notaire ou d'un avocat s'impose. A mon sens, privilégiez le notaire.