Colocataire, Stage Reduction de préavis

Pigeonneaux - Modifié par Pigeonneaux le 1/03/2011 à 18:41
 Pigeonneaux - 2 mars 2011 à 08:52
Bonjour,
Voilà je me permets de poster sur ce forum, car après avoir lu tout ce que je pouvais je n'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied :)

Je m'explique:

Étudiant en master de chimie je dois effectuer un stage d'un minimum de 3 mois, n'ayant pas trouvé aux alentours de ma colocation (2)(c'est pas faute d'avoir cherché) j'ai donc était appelé Hier (29 Fev 2011) pour un stage dans une ville a 800 Kms de ma colocation. Ce stage commence Fin Mars et se termine Fin aout (donc d'une durée de 5 Mois). Donc ça fait vraiment Short pour un préavis de 3 mois (et je ne pouvais pas non plus donner un préavis si j'allais rester!!!) mon coloc ne s'opposant absolument pas a rendre l'appart (lui a trouver à coté).

Ce que je voudrais savoir étant donné que mon stage est rémunéré (enfin est-ce considéré comme rémunération?!!) puis bénéficier du préavis réduit de 1 mois pour cause de "mutation" ? et sinon dans le cas ou je peux en bénéficier, mon coloc doit il suivre le même temps de préavis que moi ou les 3 mois ? (à savoir qu'il est bien stipulé je cite: "agissant conjointement et solidairement entre eux et de manière indivisible pour la poursuite du bail") ce qui signifierait pour moi que si l'un bénéficie du préavis réduit l'autre aussi alors!

Voilà merci d'avance de vos réponses car la loi c'est vraiment un truc ou on joue sur les mots XD
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
1 mars 2011 à 19:13
Bonsoir,

Votre situation ne vous ouvre pas droit au préavis réduit. Votre préavis reste de 3 mois.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2011 à 19:16
bonjour : il vous reste à négocier avec votre propriétaire. S'il a l'habitude de louer à des étudiants, il a l'habitude et acceptera peut-être de réduire, mais ce sera une faveur si ça n'entre pas dans les cas prévus.

Mais essayez, surtout si vous êtes en bon terme avec lui. Qui ne tente rien n'a rien.
0
En fait tout le problème réside dans l'interprétation de mutation non ? En tout cas je ne comprends pas que la loi ne s'applique pas pour ce genre de cas, j'ai l'impression d'être dans un "vide" juridique lol enfin bon les propriétaires diront toujours que la loi est du coté des locataires et vis versa :) Bon bah merci alors si vous êtes sur de vous je vais vous faire confiance et faire mon possible pour arranger ça (oui car en tant qu'étudiant vous imaginez bien que 2 loyez a 400 euros.... ça va pas être très possible ! lol)

Sinon pour le proprio ça va être compliqué car c'est une agence immobilière et ne semble pas trop ouvert à la discussion sauf s'ils trouvent un locataire ! déjà ils m'ont simplement menti au sujet de "l'indivisibilité" donc.... voilà ça ne me donne pas trop confiance en ce qu'ils me racontent !

Encore merci à vous d'avoir répondu si vite ;)
0
bonjour : en tout cas, tant que les lieux ne sont pas libérés, dans le cas de la colocation, un colocataire est toujours responsable du loyer. C'est marqué dans le bail. C'est ce qui différencie la collocation de la location simple (d'un studio par exemple). On ne peut pas se libérer comme ça.

On loue en appartement entier dans lequel on vit à plusieurs, mais si l'un ne paie pas, les autres doivent compenser, et ça peut retomber sur un seul si tous les autres ne paient pas; et on est responsable jusqu'à la fin du bail qui est UNIQUE.

Donc, l'idéal est que tout le monde parte en même temps, au moins tout s'arrête.

Vous pouvez demander à l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Il y a un certain nombre de cas qui ont été prévus, et votre cas précis n'a pas été prévu, même si c'est une lacune, l'agence ou le bailleur est dans son droit de vous demander 3 mois de préavis.

Et comme on voit des locataires être de plus en plus exigeants et tellement protégés dans certains cas de figure, les bailleurs ou les agences ne sont pas obligés de faire des cadeaux.

Même si dans certaines villes, des bailleurs qui ne louent qu'à des étudiants, mais hors copropriété, se montrent assez souples, surtout avec des locataires qui n'ont posé aucun problème.

C'est la grande mode la collocation, on ne parle que de ça à la télé, mais on occulte les inconvénients.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ah mais la colocation ne pose ici pas de problème :) c'est juste que l'agence m'avait stipuler que si moi je pouvais avoir le droit d'avoir un préavis de 1 mois, mon colocataire devait lui en avoir un de 3 mois (je trouvais ça bizarre) mais en relisant le contrat il est bien stipuler "indivisible" donc je ne peux pas rendre "ma part" donc si j'avais bénéficié du préavis réduit, mon colocataire en aurait bénéficié lui aussi car contrat indivisible (enfin c'est ce que ça me laisse penser par indivisible!) je sais bien ce qui est due quand nous sommes coloc etc... solidaire entre nous etc.... je n'aurais jamais laissé mon coloc payer 2 mois pleins pots s'il s'était avéré que moi je bénéficie de 1 mois et pas lui ! (enfin question d'éducation :) )

Bien sur si l'agence est dans son droit (pour le préavis de 3 mois) je ne peux pas faire grand chose :) et que je sois en coloc ou en location simple cela ne change rien à mon problème, rien n'est prévu pour les "Stages" à longue durée (5 Mois quand même, qui oblige aussi a être "payé"!). Après je ne sais pas si c'est par un manque de détails sur la "mutation" que l'agence joue la dessus, et dans ce cas là se pourrait il que si l'affaire soit porté en justice, un juge puisse considéré que un stage longue duré (donc rémunéré) soit considéré comme "mutation"?: ( ce ne sont que des hypothèse je ne connais pas du tout le droit, et je ne compte d'ailleurs pas aller en justice :) j'essaye juste de me rendre compte a quel point la loi c'est flou lol)
0