Héberger quelqu'un... Générosité risquée?

aouistiti -  
 aouistitu -
Bonjour,

J'heberge depuis janvier 2010 un ami qui n'a plus de revenu (ni assedic, ni rmi, rien).

Je l'ai à charge et ai également 2 enfants, je suis divorcée...
Je suis en cours de licenciement qui plus est.

Donc cette année, j'aimerais que ma "gentillesse" (quoi qu'entre amis, cela me paraisse normal!) soit reconnue.

Je vais le déclarer à la CAF (espérant qu'il soit inclu dans le foyer)
Je vais également le déclarer aux impôts.

J'ai appelé un 0800 (car mon centre des impôts est fermé à 16h). On me dit de faire super gaffe à ce que je vais déclarer car je risque de faire sauter ma 1/2 part de famille monoparentale, et en plus, je vais sûrement de voir payer plus de taxe d'habitation 0_0

1/Je suppose que nous faisons 2 déclarations distinctes mon ami et moi... Mais cela va-t-il vraiment me porter préjudice?

Je touche (touchais...) 24 000 par an. De plus, j'ai eu un cancer l'an dernier, ce qui fait que j'ai moins à déclarer que d'habitude (les indemnités journalières étant non imposables... et mon patron m'ayant versé "que" 20% de mon salaire habituel durant 3 mois et demi).

2/ Il n'a eu strictement aucun revenu en 2010 (mais vraiment pas un centime)... Vous pensez vraiment que ma taxe d'habitation va augmenter?

Merci à tous pour votre aide!!!

5 réponses

magnésium

Pour la taxe d'habitation, je ne sais pas.
Mais ce que je sais c'est que la CAF considère qu'un homme + une femme sous le même toit = couple. Donc certaines majoration d'allocation pour famille monoparentale sautent (même si pas de revenu du conjoint)
Prudence donc.
0
fabrice58 Messages postés 41 Statut Membre 7

S'il n'a aucun revenu, votre taxe d'habitation n'augmentera pas. Pour votre demi part de parent isolée, vous ne risquez rien pour cette année car la date de référence est le 1er janvier 2010.

Au delà, s'il reste plusieurs années, on peut penser que vous êtes concubins.

Un agent des finances
0
aouistitu

Merci fabrice pour votre réponse.
EnFait il est plus chez moi depuis novembre 2009 mais comme on ne compte que pour le 1er janvier je n'ai pas pensé nécessaire de préciser.
OuiMais ce qui m'ennuie si je vous comprends bien, c' est qu' on me fait sauter ma demi part de ôtèrent isolé, mais qu' en revanche on ne me donné pas 1 part de plus alors que cette pardonnée est a ma charge... Ce n' est peas que je ne l' aime pas, mais il me coute cher et je ferais nettement plus d' économies seule qu' avec lui!
C' est bien injuste tout ça :(
0
fabrice58 Messages postés 41 Statut Membre 7

Donc, si je comprends bien, vous n'avez pas été ennuyée pour l'an dernier.

Quant au problème de savoir si c'est juste ou pas, dans votre cas, on ne vous enlève rien, pour cette année, précisez en cochant la case T que cette personne est bien partie en 2009 et que ce fut provisoire.

Si cette personne avait eu des revenus, elle aurait pu faire augmenter votre taxe d'habitation mais dans ce cas, elle aurait pu vous aider à la payer. C'est le principe de la participation aux frais, qui est normal et juste finalement, on ne doit pas vivre aux crochets des autres.

Ceci dit, si elle avait eu des revenus, vous ne l'auriez pas prise chez vous.

Cordiaelment
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aouistitu

Non l' an dernier je n' ati peas été ennuyée puisque j'ai fait ma déclaration de bonne foi et qu'à l' époque là personne n' était chez moi.
Mais depuis aout 2009 en fait cette personne n'a plus aucune ressource. Donc finalement là personne ne me porte pas préjudice.
Concernant là justesse vous avez tout à fait raison.
C' est juste qu' une personne à charge est par définition «un poids» financier et j' avais osé espérer que comme dans un foyer maître ou pacsé avec 2 adultes et 2 enfants dont 1 adulte sans ressource... Il y ait une sorte de coup de pouce pour la personne qui aide.
Enfin je suis sûrement trop idéaliste.
Merci pour votre aide!
0