Vice cache immobilier

Serge - 27 févr. 2011 à 23:55
 petite fée - 1 mars 2011 à 23:35
Bonjour,
Je suis acheteur et ai signé une promesse de vente pour un studio à Paris, et je dois signer fin Mars. j'ai versé 5% d'acompte. Pour faire vérifier les possibilités de ventilation pour creer une salle de bain, j'ai fais intervenir l'architecte qui a ete nomme il y a quelques mois par le syndic pour etudier la rehabilitation de l'immeuble qui n'est pas en bon état. L'architecte m'a annoncé que le sol du studio est en passe de s'effondrer suite a priori à une importante fuite d'eau et que les poutres sont totalement pourries. Il s'oppose a toute habitation de ce studio qui devrait etre en etat de peril.
Ma promesse de vente comporte un article disant que le bien est vendu en l'etat et je que je ne peux pretendre a indemnite pour vice de construction ou mauvais etat des sols.
Quels sont mes recours pour annuler cette vente et puis-je demander le double de l'acompte en indemnite comme cela est stipule sur la promesse de vente au cas ou je me desiste?

Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 03:28
bonjour : qu'un sol ne soit pas en très bon état, ait besoin d'être refait, c'est une chose, mais qu'il soit prêt à s'éffondrer, donc très dangereux au point d'être inhabitable en est une autre.

L'architecte qu'en dit-il ???

Déjà signalez au notaire que ce logement est une ruine, sol prêt à s'éffondrer, donc inhabitable.

Avez-vous acheté directement à l'ancien propriétaire, ou par agence.

Si c'est une agence, qui normalement a un devoir de conseil et qui est un professionnel, vous devez avoir un recours contre elle.

Vous pourriez aller voir une association de consommateurs qui pourrait bien vous aider. (CLCV par exemple)
0
Plusieurs options/possibilités :
- Vous pouvez d'ores et déjà tout arrêter et renoncer à votre vente. Dans ce cas vous perdez le dépôt de séquestre que vous avez remis à l'agence (les 5% du prix) mais vous êtes libéré dans poids énorme ! car ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air...
- Vous pouvez mettre en cause l'agence immobilière (et je vous le recommande si vous faites une action mais la présence de l'avocat est obligatoire pour ce recours - Cela doit être de l'ordre de 1500 € pour présenter cette action - Tout dépend de l'avocat, de ses tarifs)
- Vous pouvez faire un référé (avec avocat) devant le TGI du lieu de situation de l'immeuble. Le Juge des référés (Président du TGI) désignera un expert judiciaire qui fera un rapport et énoncera tous les problèmes, dira l'origine des "désordres" et ses remèdes. C'est le genre d'action que l'on fait après signature de l'acte authentique ça. Mais bon, c'est possible aussi à ce stade. Cette expertise est contradictoire, donc le vendeur ne pourra pas contester.
- Pensez aussi à faire établir un constat d'huissier qui sera joint au recours en référé.

Bon courage. Je me bats moi-même en ce moment sur ce type de problème.
0