Licenciement eco ou rupture conventionelle??

julien33 - 26 févr. 2011 à 12:46
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 27 févr. 2011 à 18:43
Bonjour,

je suis actuellement dans une société depuis 2 ans et celle ci va prochainement cesser son activité. mon patron veut me proposer une rupture conventionnelle pour ne pas avoir a me licencier.

je voudrais savoir laquelle des 2 solutions est la plus avantageuse pour le salarié?
apparament pour le patron c'est la rupture conventionnelle.

que paie le patron en cas de licenciement?

si je me suis bien renseigner il y aurait 1 préavis de 2 mois en cas de licenciement et aucun en cas de rupture..donc pour une rupture conventionnelle on a interet a bien negocier son indemnité de départ sachant qu'on pert 2 mois de travail garanti par le préavis; nan?

en résumé que gagne et perd le salarié et l'employeur dans chacun des 2 cas?

merci d'avance
A voir également:

4 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
27 févr. 2011 à 18:43
avez vous fait la simulation pour voir la meilleure solution ???

l'indemnité de licenciement ou de rupture conventionnelle est égale à 1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté !
vous pouvez négocier plus !! mais n'oubliez pas non plus que cela va rentrer dans le délai carence de pole emploi ...
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
26 févr. 2011 à 12:57
hello

en premier faites déjà une simulation des indemnités chomage ici
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
0
bjr,

Une rupture conventionnelle signifie surtout une procédure administrative simplifiée pour l'employeur, moins de paperasse et moins de justification, vous gagnez autant à accepter l'une ou l'autre des solutions. Il faut juste savoir, qu'en cas de rupture conventionnelle, l'indemnité de licenciement doit être au minimum égale à celle attribuer par une procédure classique de licenciement, alors sachant ça, vous pouvez négocier avec votre employeur et si sa proposition n'est pas satisfaisante, attendez le licenciement économique, mais il devrait être assez ouvert.

Bonne courage
0
ok merci pour vos réponse

mais ya t'il une d'indemnisation moyenne pour avoir un ordre d'idée?..( 2 ans d'ancienneté)

2000 euros par exemple cela est il possible ou cela fais beaucoup?

merci
0