être en CP pendant son préavis est travaillée

Chris 70 - 26 févr. 2011 à 11:09
 Von Von - 26 févr. 2011 à 13:11
Bonjour,
J'ai donné ma démission le 11 février,j'ai un mois de préavis,mon employeur m'a proposé de prendre mes CP en fin de préavis pour me permettre de partir plus tôt.J'ai trouvé un autre emploi où je dois commencé le 7mars,est ce que j'en ai le droit,vu que je suis censé être en CP jusqu'au 11mars?Merci aux personnes qui pourront me renseigner rapidement.
A voir également:

5 réponses

prendre ses congés payés n'est pas obligatoire.
ils peuvent etre payés au moment du solde de tout compte sauf si le contrat doit etre rompu au delà du 1er mai pour les congés de l'année passée. dans ce cas, les congés payés doivent etre pris avant le 1er mai.
là, ta démission date du 11 février. tu dois donc travailler dans l'entreprise jusqu'au 11 mars, sauf si accord mutuel pour terminer avant, ou après.
les congés payés ne sont pas obligatoirement à prendre avant ton départ, ils peuvent donc t'etre payés au moment du solde de tout compte et toi tu continu à travailler jusqu'au 11 mars. a toi de voir apres.

pour ce qui est de ton contrat allant du coup jusqu'au 11 mars, et toi qui à un emploi à partir du 7 mars, cela peut etre litigieux.

plusieurs possibilités :
- ton employeur est d'accord pour que tu arrete non pas au 11 mars mais au 6 ou 7 mars. pas de pb, fais le et terminé. mais il faut un document écris car si de mauvaise foi, il peut t'ennuyer apres avec les prud'hommes etc... pour non présentation dans l'entreprise.
- le nouvel employeur peut décaler la date de debut du nouvel emploi. là, pas de pb, tu decale pour commencer le 11 ou le 12 (il faut 1 jour de batement au vu de la loi si contrat à plein temps, si je ne me trompe pas).
- ton employeur actuel et ton nouvel employeur ne peuvent/ne veulent decaler ? là cela peut etre compliqué car, au yeux de la loi, tu ne peux pas faire plus d'un temps complet + 10% d'heures supplémentaire par semaine. de mémoire, sauf certains corps de métiers où l'on peut aller jusqu'à 70-80h par semaine, sinon normalement, si je ne me trompe pas, on ne peut pas faire plus de 45h par semaine, heures supplémentaires inclus. si tu es donc a temps plein là, et que ton nouvel emploi est aussi a temps plein (ou meme partiel mais cumulé = supérieur à 45h/semaine), cela n'ira pas. si tu as un accident pendant cette semaine, meme si tu es en congés payés, tu ne sera toi pas couvert et tes 2 employeurs condamnés et toi tu auras une belle amende et tous les frais d'accidents+procedure à ta charge.

une derniere alternative s'offre a toi si pas de possibilité de changement : vois à l'administration du travail pour obtenir un accord à l'amiable et obtenir un accord (ou refus) écris. seuls eux pourront alors accepter ou refuser la transition double emploi pendant quelques jours.

bon courage
0
Merci Frederic pour ta réponse,mais dis moi il ne peut pas me reprocher de ne pas me présenter à mon poste puisque je finis de travailler le 27février le 28 je suis en repos vu que je bosse ce week-end,ensuite je suis en CP pour la fin de mon préavis.Je travaille dans le milieu médical actuellement à temps plein 35h et mon futur emploi à temps partiel 29h.C'est juste une histoire de 5jours j'ai pas envie de passer à côté d'un super poste à cause de ça et je suis pas persuadée que mon dirlo actuel accepte de modifier mon départ il est déjà pas heureux que je parte.
0
etre en congé payés = etre en entreprise. tu ne peux pas aller travailler ailleurs sauf si cela fait moins de 45h par semaine en cumulés.

les congés payés sont des congés mais au terme de la loi, tu es employé, comme si tu travaillais mais là tu es en repos. toutefois l'inspection du travail est tres claire là dessus :
que tu sois en congé, repos ou en poste, tu ne peux pas travailler plus de 45h par semaine (sauf pour certains métier tres spécifiques et strictes). maintenant vois avec l'inspection du travail pour avoir confirmation, mais sinon demande à ton actuel employeur un geste de sa part en toute légalité et avec un accord ecris.

maintenant si je peux me permettre, tu n'as pas été fute fute si j'puis dire car sachant que tu étais en poste (meme si congé payé) jusqu'à telle date, tu ne pouvais pas pretendre un nouveau poste avant cette date là. de toute facon si tu prends le poste avant la fin de l'autre, lui sera ennuyé pour l'ursaff et toi aussi. et s'il y arrive un accident de trajet/de travail, tu auras tout à ta charge.

si ton employeur actuel et ton futur ne peuvent/ne veulent decaler, vois avec l'inspection du travail pour un accord en toute légalité de leur part. seul eux peuvent accepter ou non si l'employeur refuse/ne peut pas.

mais au moins, tu seras couvert
0