Crédit à la consommation

dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 - Modifié par dymoi le 25/02/2011 à 12:10
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 - 3 mars 2011 à 13:46
Bonjour,
J'ai 2 crédits à la consommation ( Créfidis & Cofidis ) pour un montant total de 7000€,
Après 1 an de chomage ,je suis au RSA (400€ par mois depuis le 01.janvier 2011)
Ces 2 sociètés ne veulent rien entendre du fait que j'étais en CDD et non en CDI avant le chômage (l'assurance "perte d'emploi" ne prend pas en charge les pertes d'emploi en CDD )
Quelles sont les sanctions encourues si j'arrête les prélèvements-(150+90 =240€ par mois)?
Merci pour votre réponse

19 réponses

Bonjour

De quand date vos contrats et quelles sont les dates des derniers impayés?
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
25 févr. 2011 à 17:06
Bonjour,

Pour le moment il n'y a pas d'impayés, mais je n'y arrive plus .....
Je voudrais arrêter les prèlèvements mais je ne sais pas quels risques j'encours ..
Je ne possède rien comme bien saisissable et je suis locataire d'un petit studio..
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 févr. 2011 à 17:17
Bonjour ,

Le cas le plus simple pour les 2 organismes: Vous arretez de payer, et au bout de quelques mois ils vous invitent au tribunal et vous etes "perdant".
J'ai cependant des doutes sur l'invitation compte tenu du montant de vos prets mais ... qui sait ?
Un huissier muni d'une injonction de payer peut egalement intervenir.

Sinon, vous arretez de payer et si aucune invitation au tribunal ne vous est faite dans les 2 ans qui suivent votre arret de paiement, il y aura forclusion de la dette. A partir de là, seule votre bonne volonté vous incitera a payer.

Compte tenu de ces rapides informations, a vous de choisir. 2 ans a stresser a chaque passage du facteur, c'est long .
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
25 févr. 2011 à 17:55
Bonjour ,

Merci pour votre réponse ,
Quelles sont les sanctions que j'encours si les organismes m'invitent au tribunal ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 févr. 2011 à 17:58
Re ,

Le tribunal vous "condamnera" a payer ce que vous devez, voire vous ajoutera les frais de procedure et autres "joyeuses" penalités dont j'ignore le montant.
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
25 févr. 2011 à 18:02
Merci pour votre rapidité "foyer" ,
Vous dites je vous cite :
"'j'ai cependant des doutes sur l'invitation compte tenu du montant de vos prets "
Que voulez vous dire ?
vous appuyez vous sur un texte ou sur des témoignages ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 25/02/2011 à 18:10
Re ,

Je serais etonné que les organismes engagent une procedure judiciaire a votre encontre pour des dettes mensuelles de 150 et 90 euros.

Cependant, rien ne le leur interdit d'autant plus qu'en 1 an, cela represente tout de même 2800 euros.

D'un autre coté, comme ils seraient certains de "gagner", ils se feraient rembourser leurs frais d'avocat (qui seraient a votre charge) et pourraient gratter quelque chose dans le cadre de l'article 700 du NCPC.

Vous allez devoir prendre des risques et je pense que vous devriez continuer à rembourser, cela vous reviendra moins cher.
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
25 févr. 2011 à 18:16
d'un côté vous dites :
"je serais etonné que les organismes engagent une procedure judiciaire a votre encontre pour des dettes mensuelles de 150 et 90 euros."

et d'un autre :
"je pense que vous devriez continuer à rembourser, cela vous reviendra moins cher."

il y a une chance pour que les organismes n'engagent pas de poursuites???

PS: Crefidis fait parti du groupe "Cofidis "
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 févr. 2011 à 18:19
Re ,

Je vous donne les deux versions possibles de façon a ce que vous sachiez dans quoi vous vous engagez.

La decision vous appartient et je ne peux pas la prendre a votre place.
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
25 févr. 2011 à 18:27
oui bien sûr je comprends votre position....

Sur quoi vous vous appuyez pour dire que vous seriez "étonnée " que les organismes engagent une procedure judiciaire a mon encontre pour des dettes mensuelles de 150 et 90 euros." ,je leur dois 4000€ & 3000€?

Connaissez vous des cas comme le mien ou les organismes n'ont pas engagés de procédure ??
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 févr. 2011 à 18:30
Re ,

Consultez le forum et vous verrez que dans de nombreux cas, pour des sommes semblables, les organismes ne reagissent que bien longtemps apres les periodes "limites". (forclusion)

Recherchez les messages traitant de Cofidis, reclamations x années apres, ..
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
25 févr. 2011 à 18:36
Merci pour vos renseignements ....

Bonne continuation..
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
3 mars 2011 à 11:46
Bonjour,
Pensez vous qu'il soit plus judicieux d'arrêter les prélèvements et ne donner que quelques euros tous les mois par chèque à ces 2 sociétés de crédits plutôt que de faire le dossier à la Banque de France car je n'ai pas encore de dettes impayées ?
0
Bonjour

Vous voyez votre banquier pour faire cesser les prélèvements. Ensuite, vous attendez que les sociétés de crédit se réveillent. Tant que vous recevrez des lettres simples avec le chantage au huissier ou au tribunal avec saisie, ne vous tracassez pas trop.

En cas d'injonction de payée qui vous serait signifiée par voie de huissier, vous aurez un mois pour faire opposition et votre affaire viendra obligatoirement devant le tribunal d'instance où vous pourrez vous exprimer.

Certaines sociétés de crédit accordent trop facilement des crédits et oublient leur obligation de mise en garde.

En cas d'injonction de payée ou d'assignation devant le Tribunal d'instance, je vous invite à revenir sur le forum afin de connaitre vos droits.

A partir du premier impayé, il faudra attendre deux ans pour qu'il puisse y avoir prescription.

A vous de voir si vous pouvez patientez. Mais, surtout le plus important est de retrouver un travail qui vous permettra d'avoir de meilleures finances.

Bon courage et merci d'informer le forum sur la suite de votre affaire.

Bien à vous
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
3 mars 2011 à 12:45
Merci Von von,
je reviens tout juste de la banque ou j'ai fait arrêté les prélèvements...
Le Banquier m'a conseillé d'envoyer un chèque à ces 2 sociétés d'un montant minimum pour prouver ma bonne foi. c'est ce que je vient de faire en envoyant 20€ a chacune...
Au dire du banquier cette façon de faire ne me conduira pas devant les tribunaux...
Qu'en pensez vous ?
0
Votre banquier à raison, puisque vous remboursez selon l'impotance de vos revenus. Si les sociétés de crédit entamaient une procédure devant la juridiction d'instance, elles auraient des problèmes. Le fait de vous avoir accordé des crédits alors que votre situation du travail n'était pas certaine avec un CDD et une obligation de mise en garde qu'elles n'ont pas faites, serait surement soulevé par un juge.

Donc faites comme vous le pouvez. Le forum est à votre disposition en cas de litige.

Bon courage et bien à vous
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
3 mars 2011 à 13:34
Merci Von Von ,
Il est vrai que j'avais "omis" a l'époque de dire que j'étais en CDD a une des 2 sociétés...l'autre "Cofidis" m'ayant accordé 3000€ sans justificatifs..comme étant Bon payeur sur un précédent prêt que j'avais honoré totalement....

PS: Vous êtes de bons conseil ...êtes vous un pro en "droit" de la consommation??
0
je ne suis pas un pro, c'est parce que mon fils avait eu des problèmes avec une société de crédit que j'en suis venu à lire le code de la consommation et les autres codes également.

Cela m'a permis de pouvoir relevés les infractions commises par les sociétés de crédits dans l'établissement de leurs contrats et dans l'information aux consommateurs. (pour l'affaire de mon fils, la société de crédit avait été déclarée forclose dans sa demande de paiement).

Bien à vous
0
dymoi Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
Modifié par dymoi le 3/03/2011 à 13:47
Il est vrai que j'avais "omis" a l'époque de dire que j'étais en CDD a une des 2 sociétés...l'autre "Cofidis" m'ayant accordé 3000€ sans justificatifs..comme étant Bon payeur sur un précédent prêt que j'avais honoré totalement....
Je tiens a vous préciser qu'aucune des 2 sociétés ne c'est informées auprès de mon employeur de l'époque ,pour vérifier mes dires...
0