Relation inexistante avec ma mere

Résolu
quelq'un - 23 févr. 2011 à 19:08
 Utilisateur anonyme - 31 mai 2011 à 09:19
Bonjour,

après avoir écris tout ce texte, je me demande si je suis bien sur le bon forum, le bon site...désolé pour la lecture pour les courageux qui prendront de leur temps
mais surtout MERCI à eux!

pour que vous compreniez je vais devoir vous expliquer un peu ma vie...
mes parent ont divorcés j'avais 2ans.
mon père a reconstruit sa vie avec une nouvelle femme j'en avais 4.
bien sur jusqu'à environ 10 ans, ça se passait pas trop mal avec "mes deux mamans"
mais arrivé à un moment, des disputes, des grosses disputes se sont répétés de plus en plus forte, chez mon père avec ma belle mère.
jusqu'à mes 16ans je considérai l'honneur du sang plus important que tout et donc croyais sans chercher les dires, les accusations de ma génitrice.
mais vers 16ans, j'ai commencé à voir les choses différemment...

je me suis rendu compte que ma belle mère et mon père m'ont éduqués, en ont bavé pour m'enseigner le respect, l'honneur, les cours, etc tout ce qui fais qu'aujourd'hui je pense être une personne bien, pas mauvaise quoi (je ne me vante pas hein ^^)
bref et cette réflexion s'est approfondie, j'ai posé plein de questions à mon père, ma belle mère, ma mère, et d'autres personnes de leurs âges qui ont vécu le 1° mariage,le divorce, le 2° mariage, et des trois côtés...

et je me suis rendu compte que finalement ma mère n'a jamais rien fais de ce qu'une mère dois faire... aider son enfant à grandir, subvenir à ses besoins (j'ai bien dis besoin pas caprice), à l'éduquer, à lui instaurer des règles des limites des valeurs etc
et que la personne qui a jouer le rôle de mère pour moi c'est ma belle mère!

j'ai compris également que c'est ma mère qui me bourré le crane pour me remonter contre mon père et ma belle mère!
bien sur il n'y a pas que ca, pleins de ses actes me montrent que ce n'est pas une personne bien, qu'elle ne pense qu'au sexe et l'argent (je ne dis pas que ces choses sont mal hein^^) mais à un tel point qu'elle a eu plein "d'homme" à qui elle prenait tout et une fois vident les jetait et recommençait avec un autre...
et encore plein d'autre chose (que je ne raconterai pas car ca serai très long, et que c'est pas forcément public) qui font qu'avec des années de recule et de réflexion je ne vois toujours pas ce qu'elle m'a apporté à part la vie... ca peut paraitre très méchant de dire ca je sais!
quand je parle d'elle je n'ai pas envie de dire "ma mère" ou "maman", alors que ma belle mère j'en ai l'envie mais ca fait 21 ans que je l'appelle par son prénom donc bon ca ferai un choc...^^
donc depuis mes 16ans environ, je n'ai plus jamais eu de contact avec elle, et visiblement cela ne la JAMAIS dérangé car elle n'a jamais essayé de prendre contact, de savoir ce qu'il se passait, je n'ai jamais entendu parlé d'elle, même quand j'allais voir des potes dont les parent étaient proches d'elle.
D'ailleurs, j'en ai parlé vers mes 21ans à un couple qui voit ma mère environ 1fois par mois depuis toujours, et bien ils n'étaient même pas au courant de cette histoire, qu'elle en avais jamais parlé, comme si elle s'en foutait royalement.

bref la j'arrive à mes 25ans, donc ca fait 10 ans sans nouvelles, d'ailleurs les disputes du côté de mon père se sont calmés.
je le vis bien, très bien, je suis même heureux et fier d'avoir fais ce choix, mais une peur me hante:
elle qui est tant attiré par l'argent et dépensière et limite incapable de vivre sans un homme à qui vider le porte feuille, je me dis qu'un jour, le temps l'aura rattrapé et plaire aux hommes ne sera plus facile, et que là peut être elle se souviendra qu'elle a un enfant qui depuis le temps à du réussir sa vie et donc avoir de l'argent... (non non pas de sexe beurk) et qu'elle me fasse payer tous les soins qu'un enfant doit payé à ses parents trop âgés pour vivre seul... la maison de retraite, une pension et peut être plus je ne sais pas...sachant qu'elle n'a jamais rien fais pour moi, certains pourront comprendre ma réticence à ceci... je sais que certains diront "tu dois pardonner et payer c'est ta mère quand même"

mais j'en ai pas l'intention, alors voici enfin ma question:
est il juridiquement possible de me protéger à ca?
genre à la naissance les parents ont le choix de reconnaitre ou renier l'enfant, et l'inverse étant majeur ça existe?

merci encore à tous les courageux d'avoir lu,
merci à ceux qui y répondront,
et merci aux modérateurs de me rediriger si besoin!

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2011 à 19:37
Bonsoir. :o) pfiou...

Logiquement d'un point de vue légal, vous avez une
obligation envers vos parents, tout comme eux ont
une obligation envers leurs enfants...normalement.

Il existe une solution pour justement éviter ce que
vous voulez éviter, c'est au cas ou, la personne qui
réclame, de l'aide, une pension ou autre, a elle même
été inexistante pour vous...

Je vous retrouve ça dans la soirée...

0
bonsoir,

désolé je n'ai pas pu revenir hier soir!

donc il serais possible de me "protéger" en prouvant son absence?

je sais que ça peut paraitre horrible de vouloir faire ça! ceux à qui j'en ai déjà parlé
se classent très vite en deux groupes...mais pour essayer d'adoucir la vérité je dis toujours:
"toi , aimerai tu donner autant d'argent et de temps à une personne qui t'es étrangère?"
et la soit: "ouais je comprend" soit "ben ouais faut aider son prochain on est tous humains! pis elle est pas étrangère tu la connu étant petit"
je réponds sur ce en rigolant " ok je te rappellerai quand je serai vieux, ou si un jour j'ai des dettes à plus m'en sortir!

bref je veux bien connaitre ta solution stp!

merci du temps que tu as pris pour moi ;)
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 14:58
Bonjour, en fait, il y a quelques temps, une personne
avait eu le même problème et j'avais passé beaucoup
de temps à trouver ce texte que je connaissait mais que
je n'arrivait pas à situer.

Je viens de passer un bon moment à chercher dans mes
interventions, sans succès.

Je vais donc rechercher ce texte...

0
d'accord merci beaucoup,

je peux peut être faire la recherche aussi mais en comment? des mots clés de quel type?
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 22:54
Complexe...il s'agit de deux ou trois lignes, mais qui changent tout !

Je vais trouver, suffit d'avoir un peu de temps...
0
d'accord j'attends patiemment alors de toute façon j'ai coché l'option recevoir la réponse par mail

merci d'avance
0
Bonjour, désolé, j'ai mis beaucoup de temps à retrouver
le texte précis qui va vous sortir de là:

Les proches des personnes âgées sont obligés, lorsque celles-ci n'ont pas de ressources suffisantes, de leur apporter une aide à l'hébergement ou une aide à la vie quotidienne. C'est ainsi qu'une personne âgée peut demander en justice à ce que ses enfants ou petits enfants paient sa maison de retraite si elle ne le peut pas (fréquent de nos jours, malheureusement).

Le Code Civil dans son article 205 dispose que : « les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin ». Les personnes tenues à cette assistance sont désignées sous le terme de « débiteurs d'aliments ». Cela peut importe que la filiation soit légitime, naturelle ou que l'enfant ait fait l'objet d'une adoption plénière.

Cette dette alimentaire concerne :

*les enfants envers leurs parents et autres ascendants (oncles et tantes),
*les gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents,
*les époux entre eux,
*l'adopté envers l'adoptant.
Le montant de l'aide varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins de la personne âgée dans le besoin. Elle doit être versée spontanément, à défaut le juge aux affaires familiales saisie se prononcera sur la demande de l'ascendant dans le besoin.

A noter aussi que lorsque celui qui réclame l'aide a lui-même gravement manqué à ses obligations envers le débiteur, le juge aux affaires familiale peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire en application de l'article 207 du Code Civil.

On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
0
pas de soucis!
merci beaucoup d'avoir retrouvé le texte!!

comment prouver qu'elle a manqué à ses obligations?

et le gravement est définis comment?

merci
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 13:31
Bonjour, pas de quoi, je l'ai "stocké" ce coup là ! :o)

Avez vous un avocat ?
0
Bonjour quelqu'un,
Il ne m'a pas fallu de courage pour lire votre témoignage jusqu'au bou,t puis l'échange avec M@thew qui semble frappé au coin du bon sens : pour prouver votre bonne foi, un avocat est (sera) nécessaire.
Je ne vous serai pas d'une grande "utilité" mais votre récit m'a interpelée car je suis dans la situation inverse : je suis mère de 4 enfants, non divorcée, donc mon mari, père des enfants est concerné également. L'ainée de cette fraterie, une fille de 41 ans, bonne situation, elle-même mère de 2 charmants garçons, divorcée, remariée... nous rejette, son père et moi-mëme en nous accusant de fautes totalement injustifiées (à savoir que ces reproches nous parviennent par le biais de connaissances communes, d'amis, de membres de la famille et, plus graves, de ses propres enfants qui, eux, ne comprennent plus rien étant donné les bonnes relations que nous pensions avoir avec toute la famille, y compris, leur mère à qui nous n'avons jamais refusé la moindre aide (nous l'avons toujours accompagnée : enfance, adolescence, études supérieures, logement, garde et soin des petits-enfants etc...). Plus rien de tout cela n'existe pour elle, elle n'a que du négatif à nous opposer : Ses frère et soeurs ne comprennent pas plus que nous, l'accusant d'avoir été trop gâtée, c'est peut-être vrai !..... Nous ne sommes pas des parents parfaits.
Cela dit, nous gardons "la porte et les volets ouverts" mais savons que nous n'avons rien à attendre de nos enfants et de notre fille aînée en particulier. En conséquence, maintenant à l'âge de la retraite, nous nous organisons pour ne dépendre de personne, en prévoyant, néanmoins, de laisser un patrimoine ! Toutefois, ils attendront notre "D.D."**
Merci si vous avez, à votre tour, eu la patience de me lire, cela fait du bien de confier "à la toile" , comme aux amis, ces choses si lourdes à porter.
BON COURAGE A VOUS.

** Départ Définitif.
0
bonjour, non je n'ai pas encore commencé de démarche mais je pense que si besoin je prendrai l'avocat de mon père qui connait la famille forcément (s'il n'est pas à la retraire )
0
bonjour coeur47,

(désolé je suis vraiment bavard)

si j'ai bien compris, seule votre fille de 41ans vous rejette?
avec vos autres enfants tout ce passe bien? (sauf qlq fois des embrouilles qui font du bien lol)

malgré votre soutien tout au long de sa vie, elle vous renie, je ne suis pas psy mais ayant le contact assez facile et étant de confiance, je crois avoir "compris" qlq chose, qui n'est qu'une théorie.
j'ai l'impression qu'un enfant qui ne fait pas une grosse crise d'adolescence (car tout ce passe bien à ce moment ou parce qu'il est réservé ou autre) et bien il la fera plus tard, certains à 25ans d'autres encore plus tard. est ce votre cas?

comme vous dites, les reproches et remarques ne vous arrivent que pas des intermédiaires, mais en direct comment cela ce passe? comme si de rien n'était, assez froid, inexistant?
et en avez vous déjà parlé entre vous?

moi il y a 10ans quand j'ai commencé à voir autrement, je leur en ai parlé, je leur ai demandé de me dire la vérité(d'un air "râle bol" ) au sujet du 1° mariage, de la vie pdt ce mariage, d'avant le divorce, pdt le divorce et après le divorce, mais aussi de mon éducation. et bien sur ma mère racontait quasi l'inverse de toutes les autres personnes à qui j'ai demandé.
donc après avoir fait le tour et avoir réfléchis, je lui ai parlé, je lui ai dis ce que je pensais, ce que je ressentais, et que je voulais des explications, et au bout de 30min j'ai abandonné car je n'avais tjs pas de réponse à mes questions mais des accusations genre "mais ils se liguent tous contre moi, c'est ton grand père, le franc maçon, qui paie tout le monde pour me faire taire.." etc
bien sur j'ai essayé de vérifier ses dires!!
après avoir lu bcp d'articles sur les francs maçons, si qlq un de ma famille faisaient parti de cette secte je pense que j'aurai une vie totalement différente!!
j'ai aussi essayé de prêcher le faux pour avoir le vrai avec ma famille et les autres, mais rien donc j'en ai conclu qu'elle me mentait en plus de n'avoir rien fait pour moi. ou alors ils sont vraiment bien organisés les autres...

c'est peut être plus ce prochain paragraphe qui vous intéressera:
quand je dis qu'elle n'a rien fait pour moi, je veux dire par la, elle n'a pas passé de temps avec moi, pour m'apprendre qlq chose que ce soit du vélo ou mes tables de multiplications...ca reste vague ce que j'écris la mais bon je ne vais pas non plus rentrer dans les détails.
mais par exemple, une fois, je devais apprendre mes leçons d'histoire au primaire, sa réponse a été "tu as ton père pour ca, moi je vous vois que 2 jours par semaines je n'ai pas envie de faire ça..." et la hop sur le canapé devant "les feux de l'amour" super comme activité pour un enfant du primaire, sans compter qu'au final ben elle ne passait pas de temps avec moi pour autant...
c'est vrai que pour mes frères (plus âgés que moi) elle a été un peu plus présente, car ils ne s'entendaient pas du tout avec notre belle mère, et du coup sont partis vivre chez elle 1an chacun...avant de craquer et de faire des conneries genre vols, drogues, arrêt d'écoles (bien avant le bac) bon ca va avec le temps ils se sont ressaisis!

donc au final, peut être qu'elle a eu l'impression de s'occuper de moi, mais pour moi non!
chaque personne, enfant est différent et demande différentes attentions!
alors avez vous réussi à répondre à ses attentes? (ce qui, je pense, peut être différent de votre soutien)

ps: m@thew, respectons nous encore la charte?
0