Suis-je mauvais payeur si on perd mon chèque?

HELP - Modifié par HELP le 23/02/2011 à 15:12
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 23 févr. 2011 à 16:58
Bonjour,

Une compagine d'entretien de chaudière gaz me demande de refaire un chèque qu'elle a perdu avant d'avoir pu l'encaisser,
la subtilité est que le technicien a perdu (en + du chèque) toute preuve de son passage pour le contrat d'entretien annuel de la chaudière gaz, (il a perdu la copie carbone).

Je l'ai en ma possession mais déclare l'avoir perdue.

Etant irréprochable dans les faits (chèque donné et pas de facture à renvoyer), ont-ils le droit de me considérer comme impayeur étant donné qu'ils n'ont pas la preuve de leur passage chez moi?

Précision: l'affaire semble les gêner puisqu'ils m'ont demandé de leur retrouver mon contrat d'entretien, ils ne l'ont pas en leur possession et se sont montrés aggressifs au téléphone lorsque je leur ai dit que je ne renverrai pas un chèque déjà envoyé et qu'ils n'ont pas la preuve de leur passage !!

Merci de me confirmer que je suis en droit de ne pas payer + de 100€ pour avoir bénéficié d'un dépoussiérage de chaudière... sachant qu'ils ne peuvent pas prouver leur passage.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
23 févr. 2011 à 15:29
Bonjour,

En gros vous voulez escroquer la société...?

Vous savez pertinemment qu'ils sont passés, mais jouez sur le fait qu'ils ne retrouvent pas l'avis de passage pour ne pas payer...

Ben oui, vous êtes mauvais payeur.

Mais en l'occurence, en effet, celui qui réclame une dette doit pouvoir la prouver. Donc vous êtes en droit de refuser de payer.

Priez juste dans ce cas, qu'ils ne remettent pas la main sur l'avis en question...
1
Merci de votre réponse :)

A 109€ le coup d'aspirateur... qui escroque qui ?

Dois-je rappeler que j'ai rempli ma part du contrat en signant mon chèque le jour même, s'ils le perdent, ainsi que la facture, c'est de leur responsabilité, rien ne m'oblige à conserver ma facture, étant donné qu'ils sont censés en avoir une copie.

Lorsque vous perdez la garantie de votre machine à laver et qu'elle tombe en panne, n'ayez aucun doute, même si le magasin la possède en copie, je ne pense pas qu'elle vous la refournisse de façon à vous la réparer gratuitement...
Je n'ai donc aucun scrupule, c'est donnant-donnant !!

Je n'ai donc pas de chèque à renvoyer?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
23 févr. 2011 à 16:18
C'est vrai que ça cher l'entretien seul. Néanmoins vous aviez le choix de la société et vous auriez pu choisir moins cher.
Ne faites pas aux autres ce que vous ne souhaitez pas que l'on vous fasse...

Mais oui, en effet, tant qu'ils ne vous auront pas envoyé le justificatif qu'ils vous demandent, vous n'êtes pas tenu de renvoyer un chèque.

Abstenez vous cependant de faire opposition sur ce chèque...
0
Non je n'avais pas le choix, ils étaient agrées sur cette chaudière, et de toute façon, les prix se valent, arnaque légale, a partir du moment où vous n'avez pas le choix on vous fait automatiquement casquer. Tout est tjs question d'habilitation, un coup d'aspirateur habilité vaut 109€ un coup d'aspirateur personnel interdit.
Du coup, ils résilient mon contrat d'entretien, s'il arrive un problème sur ma chaudière et que je retrouve miraculeusement mon contrat, alors je pense qu'il fera foi.
J'aurai à payer 109€ au lieu de xxxx€ de réparation, mais seulement si j'ai un problème sur l'année, si ce n'est pas le cas j'aurai économisé les 100€ qu'on me rackette.
C'est comme une assurance que je payerai qu'en cas de problème, une franchise sans abonnement... non?
0
23 févr. 2011 à 16:58
Ah bah non ! Si vous avez un contrat d'entretien et que vous ne le payez pas, il sera résilié (resilez le : ce doit être une des clauses qui permet la résiliation de plein droit de la part du prestataire).

Nul besoin de facture dans ce cas : vous avez souscrit un contrat, vous devez le payer. 109€, ce n'est pas le coup d'aspirateur, c'est l'assurance d'être tranquille en cas de panne. Idem pour l'assurance voiture : si vous ne payez pas, vous êtes résilié.
0