Passer d'interim en CDD, bonne astuce $$$

bibi0013 - 23 févr. 2011 à 07:08
 Von Von - 23 févr. 2011 à 14:10
Bonjour a tous,

Je travail en intérim dans une entreprise pharma depuis 4 mois.

J'étais rentré dans cette dernière à cause d'une hausse d'activité pour 1 mois et demi.

Mais étant donné que je suis très motivé et très intéressé par le travail, ils m'ont prolongé pour remplacé une fille parti en congés mat.

Ce matin, mon responsable viens me voir en me demandant si ça ne me dérangeais pas de transformer mon contrat d'intérim renouvelé tous les mois, en un CDD; toujours pour remplacer la future maman, donc contrat de 5/6 mois pas plus, dés qu'elle revient je n'ai aucun espoir d'être embauché, et de plus, ce n'est pas ce que je recherche dans cette entreprise.

A part une perte de 300€ par mois je ne vois rien a y gagner. Car ce n'est en aucun cas les prémices d'une embauche, surement pas, je vous le garanti.


Ont ils le droit de m'obliger à signer ce CDD ? Ai je un recours ?

Car sans ça, pas de cadeau, dés lundi prochain je vais pointer au chomage, et ça ne m'enchante guère.

Merci de toutes vos réponses et bonne journée.

3 réponses

Bonjour

Mieux vaut tenir que courir. Pourquoi ne pas signé le CDD, vous aurez une prime de précarité de 10% à la fin du contrat et la prime des congés payés. Ensuite, pourquoi ne pas demandé à avoir le même salaire que la personne que vous remplacez à moins qu'il soit inférieur à celui que l'on vous propose.

Article L 1242-15 du Code du travail:

" La rémunération au sens de l'article L 3221-3 du Code du travail, perçue par le salarié titulaire d'un contrat à durée déterminée ne peut être inférieure au montant de la rémunération que percevait dans cette même entreprise, après période d'essai, un salarié bénéficiant d'un contrat de travail à durée indéterminée de qualification professionnelle équivalente et occupant les mêmes fonctions."

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 17 décembre 1996:

" La règle posée par l'article L 122-3-3, alinéa 2 (article L 1242-15 nouveau), s'applique à tous les salariés engagés par contrat à durée déterminée dès le premier jour de leur engagement qu'ils soient soumis ou non à une période d'essai."

A vous de voir si les indemnités de chômage sont préférables à un salaire mensuel.

Juste pour votre information, après le congé maternité, la maman peut éventuellement demander un congé parental qui peut durée 3 ans.


Bien à vous
5