Indemnisation assurance suite degât des eaux

claudine - 22 févr. 2011 à 17:46
 aie mac - 22 févr. 2011 à 21:00
Bonjour,
Je suis locataire.
Suite à un dégât des eaux (15 cm dans tout l'appartement) du au déboitement d'un conduit d'évacuation des eaux pluviale, lors de travaux de réfection des étanchéités des toitures de l'immeuble, j'ai du quitté mon logement, du 6/11 au 15/02/2011 mon assureur me fait retour d'un procès verbal qu'il me demande de signer. pour obtenir le versement du solde de l'évaluation des dommages qu'il a établi après expertise. soient 4188,67 les sommes que j'ai avancées s'élèvent à ce jour à 3871 euros (literie, pressing,déménagement, materiel hifi...)j'ai eu un 1er versement de 500 euros mi décembre et 1900 euros début janvier.
Je ne suis pas d'accord avec les sommes proposées, mon contrat prévoit une indemnité de perte d'usage équivalent à 3 mois de loyer soit 1380 euros, il en propose 901.70 en règlement de l'hébergement à l'hôtel les premiers jours, il refuse de règler les frais bancaires directement liés à ce sinistre et qui s'élève à ce jour à près de 300 euro, par ailleurs les sols d'une des pièces moquettées inondées lors du sinistre n'ont pas été refaits, et les sommes allouées à la remise en état de l'appartement (j'ai signés le rapport d'expertise mais je n'ai pas obtenu malgré ma demande un exemplaire du document) ont servi à la recherche de fuites sur les parties communes de l'immeuble !

1 réponse

bonjour
vos débours tels qu'indiqués correspondent à 2 garanties différentes:
les dommages au mobilier
les pertes indirectes (déménagement) qui relèvent des frais annexes dans votre contrat, peut-être limités ou non garantis dans votre contrat. (les frais bancaires en font également partie).
vous avez racheté du mobilier neuf; votre contrat prévoit peut-être une indemnisation vétusté déduite.
pour le loyer, posez la question; il peut s'agir de votre perte réelle, APL déduite, par exemple.
pour les sols non refaits, c'est à l'appréciation des experts; si vous êtes locataire et qu'ils appartiennent à votre bailleur, vous n'avez pas grand chose à dire tant que c'est correct.
pour ce qui est des sommes allouées à l'appartement et servant aux parties communes, je pense qu'il s'agit de la partie concernant votre bailleur, lequel fait ce qu'il veut de l'indemnisation versée, tant qu'il respecte ses obligations à votre endroit.

ceci étant, ne pas être d'accord est une chose; il vous faut néanmoins apporter des arguments pour étayer ce désaccord, et commencer par demander explications des points qui vous semblent litigieux.
0