Trouver un logement, difficile !

Auria.L - Modifié par Auria.L le 22/02/2011 à 16:54
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2011 à 20:33
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple d'une vingtaine d'années et nous avons quelques soucis pour trouver un logement.
Actuellement, mon conjoint est en intérim et moi en recherche d'emploi.
Nous avons deux garants (un de chaque côté) avec l'un qui gagne près de 3 000 euro net par mois. Mon conjoint, lui gagne 1 500 euro net par mois (a peu près).
Nous ne sommes pas difficile, nous rechercon un T2 ou un T1 avec mezzanine avec un extérieur si possible (étant fumeurs tous les deux, c'est mieux !) à un loyer max de 550 euro CC/ mois. Ce qui n'est pas énorme mais comme un seul de nous deux travaille on ne peut pas se permettre plus.
Depuis octobre nous cherchons et nous n'avons trouvés que des logements en piteux états (hallucinant !) et lorsque nous sommes intérressés par un joli appartement, les propriétaires ne nous veulent pas car nous n'avons pas un CDI.
Est-ce possible ? Pourtant on a beau argumenter en disant que nous avons deux garants (nos mères respectives) et en précisant bien leur salaires NET...
Comment faire ? Ce n'est pas possible qu'en France, les intérimaires ne puissent pas se loger alors que les étudiants n'ayant aucun revenus aient un logement correct !
Aidez nous s'il vous plait !
Merci

Auria et Guillaume.

2 réponses

Vous découvrez à vos dépends la situation actuelle du marché immobilier en France. A force de dire que les prix montent, les propriétaires veulent pouvoir toucher les dividendes de leur investissement! Les taux de rendement deviennent faibles, ce qui rend les bailleurs tatillons. Ils prennent leurs précautions pour éviter les impayés, l'occupation du bien par des squatteurs qui ne payent pas dès le 2eme mois et qui profitent de la trève hivernale. Ne soyez pas surprise si le proprio refuse votre dossier. Certains vont jusqu'à demander 4 fois le loyer en salaire (CDI bien sur) avec fourniture des relevés de compte et bulletin de salaire.
En ce qui concerne les étudiants, vous êtes-vous posée la question de savoir quels étaient les revenus de leurs riches parents? Si l'on enlève les charges fixes de vos 2 mères, seront-elles en mesure de payer les loyers en plus du reste si vous n'y arrivez pas? Le proprio n'a pas du aller si loin dans son raisonnement!
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 20:33
bonjour : la difficulté vient de la peur des loyers impayés et du locataire qui s'incruste, ce qui oblige à faire de gros frais alors qu'il y a déjà une perte importante de loyer.

Le jour où l'on fera comme en Angleterre où le locataire qui ne paie pas, dans trois mois il est dehors, cela facilitera la recherche de logement pour des gens honnêtes, même s'ils n'ont pas encore une situation stable.

Pour les étudiants, les parents acceptent d'avance de payer le loyer, d'ailleurs l'étudiant, par définition, n'a pas de salaire.
Tandis que pour des jeunes qui ont terminé les études, si les parents doivent payer le loyer, ils se fatiguent vite.

Une solution : prenez un logement pas terrible, et comme vous devez avoir un peu de temps libre, vous le relookez, de façon à le rendre agréable. Ne le prenez pas trop grand, car ça entraine plus de frais de chauffage notamment.
Cela vous permettra d'attendre que votre situation se stabilise.
0