Abandon de poste???

meronn - 20 févr. 2011 à 15:56
 meronn - 24 févr. 2011 à 12:44
Bonjour,

Je suis en abandon de poste depuis une semaine, en effet j'ai subit une opération en novembre suite a laquelle j'ai eu 3 mois d'arrêt de travail. J'ai repris le 2 février pendant 3 jours puis ma plaie c'est rouverte donc nouvel arrêt.

Je ne supportait plus mon emploi avant tout cela et la reprise après 3 mois a été difficile. Donc depuis le 14 février 2011 je suis en abandon de poste.

Ma question est la suivante, de quel date mon employeur va t il tenir compte pour mon licenciement? Celle a laquelle j'ai cesser de venir soit le 14/02/2011 ou celle a laquelle il décide de m'envoyer mon recommandé?
Cela change tout pour le mois de carrence des assedic donc j'aimerais savoir car en ce moment je suis dans une situation financière critique.

Merci d'avance.

14 réponses

Bonjour

Au lieu de vous mettre en abandon de poste, vous auriez dû allez voir votre médecin traitant pour une rechute en arrêt maladie.

Vous êtes en absence injustifiée et votre employeur peut laisser pourrir la situation tout le temps qu'il voudra, il n'est pas obligé de vous licencier et n'aura pas à vous payer de salaire. Donc pas de revenu pour vous.

Juste une question mais elle a son importance. Vous avez passez une visite médicale de reprise à la médecine du travail après votre arrêt. Vous auriez dû la passer obligatoirement au plus tard le 10 février 2011, et votre employeur aurait dû vous prendre un rendez-vous puisqu'il savait que vous repreniez le 2 février. S'il ne l'a pas fait, merci d'informer le forum cela nous permettra de vous renseigner sur vos droits et sur les démarches à faire pour les faire valoir.

Bien à vous
0
Merci d'avoir répondu si vite.

En faite si j'ai choisi cette solution, c'est que je sais que mon employeur la pratique, en fait je travaille pour une grosse entreprise nous somme plus de 300 employé et plusieurs de mes collègue on eu recours a cette pratique car l'entreprise n'accepte pas les licenciement a l'amiable.

Pour ce qui est de la visite médical je n'en ai pas passer mais l'assistante RRH ma informer que j'allais le faire et puis je me suis remis en arrêt.

Pour ce qui est de ma question sur la date de prise en compte pour le licenciement quelqu'un a t il une réponse?

Merci
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
20 févr. 2011 à 19:56
hello

la date est celle à laquelle vous recevrez votre lettre de licenciement (cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois)...
0
hello,

donc si je comprend bien, hypothétiquement:

je suis en abandon de poste depuis le 14/02/2011

mais si il m'envoie ma lettre de licenciement le 01/03/2011 par exemple

le pole emploie tiendra compte de la date du 01/03/2011 pour calculer mes droit et donc mon mois de carence.
donc je ne toucherai des droit qu'au 01/04/2011.

sachant qu'entre temps j'aurais mes congé payé mais pas de prime de licenciement
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
21 févr. 2011 à 08:39
re

tout dépend de ce que va faire l'employeur !! il peut dans un premier temps vous envoyer des courriers vous demandant de justifier votre absence, puis vous convoquer à l'entretien préalable à licenciement et après vous envoyer votre lettre de licenciement

les indemnités chomage débuteront à la date de la lettre de licenciement. (après carence bien sûr)

en avez vous parlé à votre employeur ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re,

non je n'en ai pas parlé mon employeur car je sais qu'il refuse systématiquement ce genre d'arrangement et si je lui expose mon intention de me faire licencier il fera trainer les chose exprès, il l'ont fait pour une collègue.

l'entretien pré licenciement est il obligatoire ou est ce une sorte de
médiation?
0
Bonjour

Vous pourrez justifié votre absence par le fait de ne pas avoir passé de visite médicale de reprise, je vous conseille si vous ne l"avez pas encore fait de vous mettre à nouveau en arrêt maladie.

Le prinicpe de l'entreprise de ne pas s'engager d'en une rupture conventionnelle mais de dire aux salariés de faire un abandon de poste, est tout bénéfice pour elle. Absence injustifée étant considérée comme une faute grave, l'entreprise n'a pas à verser la prime de licenciement.

C'est pourquoi, il faut que vous ayez de nouveau un arrêt maladie.

Avant un licenciement, l'employeur doit envoyer obligatoirement une convocation à un entretien préalable. La lettre de convocation est remise en main propre ou adressée en recommandé.

Pour un licenciement, l'employeur doit suivre une procédure obligatoire, un seul manquement aux modalités de la procédure de licenciement, entraîne la requalification du licenciement ou son annulation.

Pour l'instant quelle est votre situation, si vous n'êtes pas retourné voir votre médecin traitant, je vous invite à y aaler expressément.

Merci d'informer le forum.

Bien à vous
0
Bonjour,

donc si je suis votre raisonnement est que je me remet en arrêt maladie (ce qui ne dépend pas de mon bon vouloir), je ne serais plus en abandon de poste et donc mon employeur 'naura plus aucune raison de me licencier, ce qui est justement mon but.
0
Bonjour

Si votre employeur n'a pas envie de vous licencié dans l'immédiat, il pourra attendre aussi lontemps qu'il le voudra pour votre absence injustifiée et n'aura pas à vous verser de salaire. Quels seront vos revenus alors? C'est pourquoi je vous conseille de vous mettre en arrêt maladie. Donc vous allez voir votre médecin traitant. C'est après lorsque vous verrez le médecin du travail pour une visite de reprise qu'il faudra expliquer la situation et obtenir une décision d'inaptitude à tout poste dans l'entreprise. L'employuer sera alors obligé de vous licencier pour inaptitude dans un délai d'un mois au maximum après la décsion du médecin du travail. Si il ne respectait pas ce délai, il sera obliger de vous verser votre salaire même si vous restez chez vous.

En cas de licenciement pour inaptitude, il sera obligé de vous verser les indemnités de licenciment, obligation qu'il n'aura pas si vous êtes licencié pour faute grave.

Maintenant, c'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, absence injustifiée qui peut durer longtemps selon le bon vouloir de l'employeur, donc pas de salaire ou un arrêt maladie.

Bien à vous
0
Très bien, comme ça je comprend mieux.

Maintenant reste a convaincre le médecin du travail de me déclarer inapte et là, rien ne l'y oblige, ça sera son bon vouloir.

Mais je vais tt de mêm prendre rdv de moi même auprès d eleurs service.
Je vous tiens au courant merci
0
Quoi qu'il en soit pour abandon de poste vous n'aurez aucune aide de la part des ASSEDIC.
0
pas tant que je ne serai pas licencier
0
Bonjour

Juste une précision, vous êtes plus de 300 salariés dans l'entreprise, donc vous avez obligatoirement des déléguéds du personnel et un Comité d'Entreprise.

Avez-vous rencontré un délégué pour lui expliquer la situation?

Il serait temps de le faire, si vous avez oublié cette formalité.

Bien à vous
0
J'y est déjà pensé, sauf que notre CE n'est ouvert que depuis peu de temps, peu d'organisation et une permanence 1h / semaine.

Et pour ce qui est des délégué syndicaux, il sont tous en arrêt longue maladie. Même eux ne veulent pas revenir c'est pour vous dire l'ambiance au travail.
0
Bonjour

Il y a les délégués et les suppléants qui remplacent les délégués quand ceux-ci sont absents (pour longue lmaladie par exemple).

Donc voir un suppléant.

Si la direction fait obstacle à la représentation syndicale dans l'entreprise, il faudrait que les délégués informe l'inspection du travail. Rester les deux pieds dans le même sabot ne fait pas avancer les choses.

Bien à vous
0
Re bonjour,

Les délégués et les suppléant sont tous en arrêt, certaine décisions n'ont d'ailleurs pas put être validé a cause de leurs absence cette année.

Et je ne crois pas avoir dit que la direction faisait obstacle a quoi que se soit.

Merci de tout vos conseil je vais allé voir la médecine du travail et j'ai prit rdv avec un phsy. Je recherche également une autre place qui me conviendrait mieux afin de pouvoir démissionner si le reste rester infructueux.

Cordialement
0