Attestation capacite transport

angele - 16 févr. 2011 à 19:36
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 févr. 2011 à 22:14
Bonjour,

Je suis attestataire de la capacité de transport et aujourd'hui je suis employée de banque.
Mon mari souhaite m'intégrer à sa société pour pouvoir bénéficier de l'attestation de capacité de transport.
Je souhaite conserver mon emploi actuel par mesure de sécurité.
Puis je faire 80 % à mon emploi et 20 % dans l'entreprise de mon conjoint ?
Ou dois je m'associé avec lui et auquel cas peut il rester majoritaire?
Merci de votre réponse
angele

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 306
16 févr. 2011 à 22:14
Bonsoir Angele,

En principe, vous êtes tenu d'être présente au moins 50% du temps au sein de l'entreprise de transport ("gestion permanente de la partie transport de l'entreprise").

Néanmoins, vu que vous êtes la conjointe du gérant réel de cette entreprise, cela va dépendre de deux choses:
- le statut de l'entreprise (compte propre en EI, ou société).
- votre emploi principal (employée de banque).

Dans tous les cas, vous devrez apparaitre d'une façon ou d'une autre dans cette entreprise (salariée embauchée comme directrice technique (capacitaire)), ou comme associée (en société).
Le statut de conjointe collaboratrice est autorisé mais à condition que vous n'ayez pas d'emploi rémunéré, donc vous n'êtes pas concernée.

Si vous n'apparaissez pas dans l'activité de l'entreprise, cela peut être assimilé à de la location d'attestation, qui est strictement interdite.

Cordialement
0