Modif date de prélèvmt de prêt immo/frais sup

clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 - 16 févr. 2011 à 12:54
clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 - 16 févr. 2011 à 17:04
Bonjour,

Mon crédit immobilier est prélevé le 31 de chaque mois soit 601€ (201€ de capital et 400€ d'intérêts) à taux fixe.
Je demande à mon conseiller de passer la date du 31 au 10 du mois et il me répond que c'est tout à fait possible.... sans m'en dire plus.

Au prélèvement suivant (dernier prélèvement le 30 décembre donc le suivant le 10 février au lieu du 30 janvier) voilà la surprise... 738€ de mensualité (601€ de mensualité+137€ d'intérêts supplémentaires)!!!!

Lorsque j'interroge mon conseiller, il me répond que les 137€ sont les intérêts dus pour le report de mensualité. Bien sûr ces 137€ n'ont jamais été évoqués lors de ma demande initiale.

Mon interrogation porte sur le fait de la qualification de l'opération: "report d'échéance" alors que j'ai demandé une modification de date de prélèvement....
En effet toutes mes échéances sont payées et mon prêt plutôt que de finir un 30 se finira un 10.... Je n'ai pas demandé un report de capital où là je devrais bien sûr les intérêts et qui a pour conséquence une modification de la durée du prêt et donc un nouveau tableau d'amortissement.

Si l'on suit le raisonnement de la banque à ce moment là, lorsque le 30 tombe un dimanche ou un jour férié et que je suis prélevé le 28 du mois (ce qui est déjà arrivé) alors ma mensualité devrait être inférieure à 601€... et ça ce n'est jamais arrivé!
NON??

Pensez vous que pour une demande de changement de date de prélèvement la banque le considère comme un report de mensualité cela est normal?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Un client de banque...

4 réponses

clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
16 févr. 2011 à 13:26
Bonjour Gérard,

je suis d'accord sur votre raisonnement 40 jours d'intérêts au lieu de 30 donc 1/3 de plus.

Mais mon interrogation porte sur le fait de la "re" qualification du changement de date de prélèvement en report d'échéance.

Ce changement de date ne modifie pas le remboursement du capital... je n'ai pas demander de suspendre le remboursement et rallonger la durée de mon prêt... Mais pour la mensualité de février plutôt que d'être prélevée le 30 janvier qu'elle le soit le 10 février... et de même pour les suivantes. Donc le prêt dure bien toujours 25 ans....

Cordialement
1